Quand arrêter de travailler durant sa grossesse ?

AlexyaSantéGrossesseQuand arrêter de travailler durant sa grossesse ?

Si vous êtes sur le point d’avoir un bébé, il est naturel de se poser des questions, notamment sur le fait de poursuivre le travail ou non. En effet, chaque femme vit sa grossesse d’une manière qui lui est propre, et les lois du travail en lien avec cette situation essaient de s’adapter aux particularités de chacune. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet des femmes enceintes et du travail, cet article vous exposera tous les détails utiles.

Sommaire

Que savez-vous des arrêts de travail durant la grossesse ?

Le congé maternité est un droit et non une obligation. En revanche, afin de pouvoir percevoir vos indemnités journalières en tant que salarié, un arrêt d’au moins 2 semaines avant la date de l’accouchement est obligatoire et 6 semaines après. La durée légale d’un congé maternité pour un premier enfant est de 16 semaines : 6 semaines correspondant au congé prénatal et 10 semaines de congé postnatal. Cependant, si vous arrivez à garder la forme même avec un gros ventre, il vous est possible de faire le choix, avec l’accord de votre médecin, de ne bénéficier que de 3 semaines de congé prénatal. Dans ce cas, il y aura prolongement de 3 semaines de votre congé postnatal. Vous devrez alors adresser un certificat médical de la part de votre médecin traitant ou de votre gynécologue à la Caisse Nationale d’Assurance Maladie avec, comme dernier délai, un jour avant la date de début prévue. Cela vous permettra de passer davantage de temps avec votre nouveau-né avant la reprise du travail. Vous devez savoir que vous aurez également droit à :

  • 26 semaines de congé si vous avez 2 enfants en plus ;
  • 34 semaines si vous faites une grossesse gémellaire.

Arrêter de travailler durant la grossesse… un droit ?

Pour commencer, toute discrimination se voit punie par la loi. Une grossesse ne peut être un motif de mutation ou de licenciement valable. Par ailleurs, un refus d’embauche, un licenciement ou des sanctions à l’encontre d’une femme enceinte sont passibles de sanctions pénales (pouvant aller jusqu’à 3 ans d’emprisonnement ainsi que 45 000 € d’amende), selon les ministères du Travail, de l’Emploi et de la Santé. En ce qui vous concerne, la loi ne vous oblige en aucun cas à informer votre employeur de votre état. Mais vous devez tout de même lui notifier, par le biais d’une lettre recommandée avec accusé de réception, la date à laquelle vous comptez entamer votre congé maternité, ainsi que la date correspondant à la reprise de votre poste. Durant votre grossesse, vous avez également le droit à des absences (sans répercussion sur votre salaire) afin de vous rendre aux différents rendez-vous médicaux nécessaires, ainsi qu’à un aménagement d’horaires et/ou de pauses, en plus du droit à des augmentations salariales similaires à celles de vos collègues.

Est-ce dangereux de ne pas arrêter de travailler durant la grossesse ?

Tout d’abord, vous devez savoir que si vous avez des problèmes de santé, vous pouvez obtenir 2 semaines de plus sur votre congé, après l’accord de votre médecin. Aussi, il est préférable, pour la santé mentale et physique de la maman, de continuer à travailler en fin de grossesse, si toutefois cela est possible. Malheureusement, peu de femmes le font vu le manque de structures adaptées. Il faut aussi savoir qu’actuellement, une grossesse sur cinq est considérée comme pathologique, et cela revient principalement à 4 causes :

  • L’âge tardif des mamans ;
  • Les grossesses multiples dues aux PMA ;
  • La pollution et la dégradation de l’environnement ;
  • La précarité des conditions socio-économiques.

Les dernières études concernant les arrêts de travail se sont mises d’accord sur le fait que travailler n’était pas plus dangereux que le fait de rester chez soi, bien au contraire. D’après l’Inserm, le taux de prématurité des nouveau-nés de mères au foyer était de 6 % alors que celui des enfants de mamans professionnellement actives était de 5,1 %, et cela serait dû au stress important que subissent les mamans sans emploi, en plus de leur isolement social. On a également pu noter que les mamans actives qui arrêtaient le travail avant leur 3ème trimestre de grossesse rejoignaient leurs collègues sans travail. En conclusion, le travail n’est pas un danger sur votre santé ni celle de votre bébé, il serait d’ailleurs préférable de travailler jusqu’à votre congé maternité officiel, sauf grossesse pathologique.