Quel est le prix pour une carte grise dans les Vosges ?

AlexyaMon styleQuel est le prix pour une carte grise dans les Vosges ?

L’établissement de la carte grise est une formalité obligatoire pour conduire toute voiture en France. Le coût de cette opération varie en fonction de votre région. Dans les Vosges, c’est le Conseil régional du Grand Est qui délibère chaque année sur les prix à pratiquer.

Sommaire

Le coût de la carte grise dans les Vosges

Le prix de la carte grise dans les Vosges est applicable à toutes les communes de cette région. Plusieurs éléments sont pris en compte dans la fixation de ce prix. Il s’agit par exemple du prix du Cheval Fiscal. Ce dernier détermine principalement le montant à débourser pour avoir ce précieux document.

Même si le prix de la carte grise est fixé en fonction de la région, il reste néanmoins encadré par les textes. Ainsi, le Conseil régional du Grand Est a fixé à 42 euros, le prix du Cheval fiscal. Ainsi, à partir du montant du Cheval Fiscal, vous pouvez calculer le prix pour la carte grise.

Les taxes à payer dans le calcul du prix de la carte grise

En plus du prix du Cheval Fiscal, d’autres critères sont considérés dans l’estimation du coût de la carte grise. Il s’agit des différentes taxes qui viennent s’ajouter pour constituer le prix de la carte grise pour le propriétaire du véhicule. On peut citer :

  • la taxe formation professionnelle ;
  • la taxe régionale ;
  • la taxe de gestion du dossier ;
  • la taxe sur les véhicules polluants.

Par ailleurs, d’autres critères sont pris en compte dans le calcul du coût de la carte grise.

Les autres critères pour estimer le prix de la carte grise

L’âge du véhicule est l’un des critères secondaires dans l’estimation du prix de la carte grise. Dans le 88 (Vosges), le prix de la puissance fiscale des véhicules de plus de 10 ans est moins élevé. La taxe fiscale est de 21 euros pour cette catégorie de véhicules. À l’opposé, il faut débourser au minimum 42 euros pour un véhicule de – 10 ans.

De plus, le type de moteur (thermique ou électrique) détermine le montant de la carte grise. Il en est de même pour le taux d’émission CO2. Dans les Vosges, les véhicules propres bénéficient aussi d’une exonération dans le calcul du montant de la carte grise.

Enfin, le modèle du véhicule est aussi pris en compte dans le calcul. Par exemple, le montant varie selon qu’il s’agisse d’une berline, d’un camion ou d’un bus.

Comment obtenir la carte grise dans les Vosges ?

Depuis quelques années les formalités pour l’obtention de la carte grise sont simplifiées. Il n’est plus nécessaire de se rendre à la préfecture pour établir cette pièce.

D’un côté, vous pouvez le faire directement sur internet. Il vous suffit de remplir le formulaire de demande avec les bonnes informations liées au véhicule et à son propriétaire. Vous devez également joindre quelques documents justificatifs pour valider votre demande.

D’un autre côté, vous pouvez passer par l’un des prestataires agréés par le ministère dans la région. Ces intermédiaires s’occuperont de toutes les formalités à votre place. Vous pourriez alors vous faire livrer votre carte grise directement à votre domicile. Cependant, il faut prévoir le coût de la prestation à ajouter aux frais de dossier.