Les tests de grossesse sont devenus ultra performants depuis leur invention. Les tests actuels ont 99 % de chances de détecter une grossesse, même 1 mois seulement après la conception. Cependant, pour garantir d’avoir un résultat fiable, il faut prendre certaines précautions. Contrairement aux prises de sang, un test de grossesse peut être très facilement faussé si on ne fait pas attention. Pour s’assurer d’avoir de bons résultats, il faut suivre certaines étapes. Nous allons voir comment fonctionnent les tests de grossesse et surtout comment les utiliser ?
Sommaire
Les tests de grossesse : comment fonctionnent-ils ?
Grâce à un procédé immunologique, le test va réagir à certains anticorps en présence d’une hormone. Les tests de grossesse détectent l’hormone béta-hCG. Ce n’est que 7 jours après la fécondation ou la nidation de l’ovule, que le corps jaune secrète l’hormone béta-hCG. Cette hormone est exclusivement liée aux grossesses. Et donc, si elle est présente dans les urines, c’est une preuve irréfutable de grossesse.
Quand faut-il penser à faire un test de grossesse ?
Juste après la fécondation, les taux de bêta-HCG sont encore trop bas pour être détectés par un test de grossesse. Même les tests les plus sophistiqués ne sont pas capables de le faire ; il est préférable d’attendre un peu pour avoir un résultat concluant. Certains tests de grossesse se targuent de pouvoir détecter une grossesse 4 voire 6 jours avant le début des règles. C’est dû au fait que ces tests ont une plus forte sensibilité à la fameuse hormone béta-HGC. Cependant, comme les femmes ont des cycles différents ainsi que des dates d’ovulation différentes, ces types de tests ont beaucoup moins de chances d’être fiables. Pour avoir plus de chance d’avoir un résultat correct, il faut attendre 2 voire 3 jours après le premier jour de retard pour faire son test de grossesse. C’est surtout valable pour celles qui ont leurs règles toujours à la même date. Il faut savoir que pour certains cycles plus longs, qui sont souvent accompagnés par une ovulation tardive, les taux de bêta-HCG vont être différents. Ils vont être plus faibles lors du premier jour du retard, il est donc nécessaire d’attendre encore un peu avant de faire son test.
Comment procéder pour faire des tests de grossesse ?
Les tests de grossesse sont assez simples d’utilisation, la plupart d’entre eux sont sous forme de bâtonnet dont l’une des extrémités doit être trempée dans l’urine ou placée directement sous le filet d’urine. Pour garantir un bon résultat, il faut faire son test le matin de préférence. Tout simplement, parce que les premières urines sont beaucoup plus concentrées. Il est toujours possible de faire son test plus tard mais il faut éviter de boire beaucoup d’eau pour ne pas diluer les urines. Ce test ne prend que quelques minutes pour avoir un résultat, et en fonction du modèle du test, on peut avoir plusieurs résultats, à savoir :
-
certains modèles affichent le mot « enceinte » et le nombre de semaines depuis la conception ;
-
d’autres affichent le mot « enceinte » seulement ;
-
d’autres affichent un petit plus ;
-
pour d’autres, un trait coloré sera affiché.
Pour confirmer que le test a bien été utilisé et que le résultat est correct, la plupart d’entre eux possèdent une fenêtre test. Dans le cas où il n’y a pas de repère qui apparaît dans la fenêtre, le test n’a pas bien été utilisé. Il ne faut donc pas prendre en compte le résultat du test. Comme les tests de grossesse sont à usage unique, il faudra réessayer avec un autre test plus tard.
Les résultats peuvent aussi être faussés d’une autre façon. C’est notamment le cas de certains médicaments comme les inducteurs d’ovulation qui contiennent l’hormone béta-HCG. Ces médicaments peuvent fausser les tests s’ils sont faits juste après leur administration et donner un résultat faux positif. C’est aussi le cas d’une fausse couche précoce, des résidus d’hormones peuvent donner un résultat positif alors qu’il n’y a pas de grossesses. En ce qui concerne les résultats négatifs, c’est sûrement parce que le test a été fait trop tôt. Dans le cas où on est sûr d’être enceinte, il vaut mieux refaire le test tous les 5 jours jusqu’à avoir un test positif ou avoir ses règles. Si les règles n’ont pas pointé le bout de leur nez et que les tests sont toujours négatifs, il faut consulter son gynécologue.