Sommaire
Comment nettoyer un masque ffp2 ?
Les masques chirurgicaux ainsi que les masques FFP2 sont devenus notre quotidien depuis le début de la pandémie de la COVID-19. Cela a provoqué un chamboulement auprès des commerçants, mais surtout, auprès des fournisseurs et des fabricants. Avec une demande très soudaine, ces derniers ont été contraints de livrer leurs stocks de secours afin de répondre à la demande. Néanmoins, ces derniers ont dû par la même occasion augmenter leur effectif afin de produire plus de masques grâce à de nouvelles lignes de production. Cette masse salariale importante s’est automatiquement répercutée sur le prix des masques chirurgicaux, comme des masques FFP2. C’est notamment pour cela que les personnes qui achètent des masques essaient toujours de trouver des astuces pour prolonger la durée de vie de leur masque. Mais comment nettoyer masque FFP2 alors que ce dernier est à usage unique ?
Plusieurs astuces pour laver un masque FFP2 jetable
Peut-être que vous n’avez pas vu passer l’information, mais il est possible, d’en certains cas, de passer les masques chirurgicaux et les masques FFP2 dans sa machine à laver. Vous aurez donc pu nettoyer masque FFP2 mais ne le faites pas trop souvent. Effectivement, à force de le laver, l’efficacité des masques à filtrer l’air expiré et inspiré s’amoindrit, ce qui favorise la contamination par le virus de la COVID-19 mais aussi la contamination par les autres virus et bactéries.
C’est l’une des seules astuces qui est préconisée même par certaines études. Toutefois, si vous comptez réellement économiser de l’argent, il va falloir changer de méthode et vous diriger vers des masques FFP2 lavable ou en tissu. Ces derniers vous permettront de nettoyer masque ffp2 sans craindre que son efficacité s’amenuise avec le temps. D’ailleurs, vous pourrez en acheter plusieurs ce qui vous permettra d’alterner vos paires pendant que les premières sont en train de sécher.
Bien sûr, vous aurez la possibilité de nettoyer le masque FFP2 à la main. Vous pourrez accompagner votre lessive par quelques gouttes d’huiles essentielles. Ces dernières permettront d’apporter un pouvoir décapant éliminant plus facilement les différents virus ou bactéries qui pourraient être stockés entre les mailles des tissus de votre masque.
Certes, ces derniers sont un peu plus chers que les masques classiques, ceux jetables. Mais si vous n’avez pas forcément les moyens d’acquérir ce genre de masque, vous pourrez toujours opter pour les masques FFP2 classiques. Maintenant que vous savez qu’il est possible de nettoyer le masque FFP2, vous n’aurez plus qu’à souffler et payer vos factures. Plus besoin de vous serrer la ceinture à cause des nombreux achats de boîtes de masques FFP2 et de masques chirurgicaux.