La couette 4 saisons : le guide complet

AlexyaBons plansLa couette 4 saisons : le guide complet

La couette fait partie des éléments de literie indispensables dans les ménages. Elle offre une chaleur et une douceur incomparable pendant la nuit, surtout en hiver. Vous pourrez en trouver plusieurs modèles, notamment le modèle 4 saisons. De quoi s’agit-il exactement ? Comment choisir la vôtre ? Vous pourrez découvrir ici les réponses à vos interrogations.

Sommaire

Qu’est-ce qu’une couette 4 saisons ?

Pour commencer, il faut savoir que la couette 4 saisons est une couette que l’on peut utiliser toute l’année. En effet, pour vous faciliter la vie, vous pouvez choisir ce type de couette afin de vous assurer de bonnes nuits de sommeil en toute saison. D’ailleurs on l’appelle aussi la couette toute saison.

Cette couette est composée de deux parties : une couette légère et une autre plus épaisse qui vous apporte de la chaleur. Ainsi, avec cet ensemble, vous n’aurez pas besoin de vous acheter d’autres couettes spécifiques pour chaque saison. Leur utilisation varie en fonction de la période de l’année :

En hiver, vous utilisez les deux couettes simultanément pour un maximum de confort et de chaleur

Au printemps vous utilisez uniquement la couette épaisse qui vous protège des nuits fraîches de cette saison

En été, vous utilisez la couette légère si vous ressentez le besoin de vous couvrir, car elle est agréable et ne vous étouffe pas

En automne, puisqu’il fait parfois frais pendant la nuit, la couette épaisse sera plus adaptée.

Comment choisir sa couette toute saison ?

La couette toute saison a déjà séduit de nombreux hommes et femmes en France. Elle est disponible dans quasiment tous les magasins proposant des articles de literie. C’est un article fabriqué par différentes marques, qui est par conséquent disponible en plusieurs modèles. Pour cela, il est essentiel de prendre en compte quelques critères avant de faire un choix. Ainsi, avant d’acheter votre couette 4 saisons, vous devez faire attention à :

Les dimensions : tout comme les matelas et les draps de lit, les couettes 4 saisons sont disponibles en plusieurs tailles (enfant, adulte, une place, deux places, etc.)

Le garnissage : si vous préférez le garnissage naturel, le duvet sera parfait, mais pour un garnissage synthétique, optez pour la microfibre ou le polyester

Le grammage : c’est de ce critère que dépendent les performances énergétiques de la couette. Il s’exprime en g/m², et doit être plus élevé lorsque vous optez pour une couette en matière synthétique.

Comment entretenir une couette ?

Une fois que vous avez la couette 4 saisons parfaite pour vous, il faut penser à l’entretenir. Étant donné qu’elle vous servira quasiment tous les jours, vous devez bien en prendre soin pour qu’elle dure plus longtemps. Pour cela, il vous suffit de la laver 2 fois par an. Il est possible d’ajouter des balles de tennis dans le tambour en même temps que la couette, afin qu’elle ait son aspect moelleux et gonflant. Pensez aussi à aérer la chambre tous les jours, afin d’évacuer les odeurs et l’humidité de votre literie.

Vous en savez désormais assez sur la couette 4 saisons. Alors n’hésitez pas à vous offrir cet accessoire pour vous protéger du froid toutes les nuits.