Quand faut-il déclarer sa grossesse ?

AlexyaSantéGrossesseQuand faut-il déclarer sa grossesse ?

Toute femme qui tombe enceinte, doit impérativement déclarer sa grossesse, d’une part à la caisse d’assurance maladie, et de l’autre, à la caisse d’allocations familiales, et ce, afin d’être accompagnée tout au long de celle-ci. En effet, la déclaration de grossesse est primordiale, car elle permet à la femme qui porte son enfant, ainsi qu’à ce dernier, d’être protégés. Alors, à quel stade de la grossesse doit-on faire sa déclaration ? Et de quelle façon avertir les organismes concernés ?

Sommaire

À quel moment déclarer sa grossesse ?

En théorie, la déclaration de grossesse doit se faire avant le début du deuxième trimestre. Il est préférable de le faire, dès qu’on voit le médecin, et qu’on confirme sa grossesse, après sa première échographie. Ainsi, déclarer sa grossesse se fait après qu’un gynécologue ou une sage-femme vous aura examiné, et par la suite, signaler votre grossesse aux parties concernées peut se faire de deux façons :

  • Déclarer sa grossesse sur un formulaire papier ;
  • Déclarer sa grossesse en ligne.

Si vous optez pour une déclaration de votre grossesse sur un formulaire en papier, à la fin de l’examen, le professionnel de la santé devra vous remettre le formulaire en question, que vous devrez remplir avec vos informations personnelles. Il faut savoir que ce formulaire comprend trois volets, celui en rose, doit ensuite être remis à la caisse d’assurance maladie, et les deux volets autres, qui sont de couleur bleue, doivent être transmis à la caisse d’allocations familiales. Toutefois, cette solution est contraignante, parceque vous devrez répéter l’opération d’envoi des formulaires, et ce, suite à chaque consultation que vous ferez. Dans le cas où vous opteriez pour une déclaration en ligne, ce sera plus simple. Ce sera au professionnel de santé faisant votre suivi prénatal, de se charger de remplir la déclaration de votre grossesse en ligne, et la transmettre directement aux organismes sociaux, vous aurez tout de même besoin de mettre à jour votre carte Vitale.

Quel est l’intérêt de déclarer sa grossesse ?

Procéder à la déclaration de sa grossesse permet d’attester et de confirmer son état, pour pouvoir bénéficier et accéder à ses droits aux versements des allocations familiales, notamment la prestation d’accueil du nouveau-né. Afin d’avoir une idée sur les différentes prestations sociales dont vous pouvez bénéficier, il suffit de demander à votre caisse d’allocations familiales. La déclaration de grossesse permet également d’accéder à d’autres avantages. En effet, la caisse d’assurance maladie devra prendre en charge tous vos soins prénataux, ainsi que les soins des 12 jours suivants la naissance de votre enfant. Cette prise en charge consiste à :

  • Rembourser les examens essentiels ;
  • Payer les frais de votre séjour à l’hôpital pour accoucher ;
  • Organiser des séances pour préparer le jour de la délivrance ;
  • Consacrer un congé d’environ 16 semaines pour materner votre bébé.

À noter que le dernier avantage, concerne les femmes qui travaillent, et la durée de ce congé, peut commencer avant l’accouchement. Et pour finir, dès que la déclaration de grossesse est transmise à la caisse d’assurance maladie, cette dernière va directement envoyer un guide qui contient toutes les informations dont on a besoin en étant enceinte. C’est une sorte de calendrier personnalisé qu’on établi à partir de sa date du début de grossesse, jusqu’à la date prévue pour accoucher. Chaque démarche durant la grossesse est expliquée en détails sur ce calendrier, lequel est d’ailleurs intitulé  » guide de surveillance médicale (mère et bébé) « .

Déclarer sa grossesse à l’employeur

Il existe des futures mamans qui travaillent dans le secteur privé et d’autres dans le secteur public, et donc, la déclaration de grossesse employeur diffère, notamment pour la salariée du secteur privé, où il n’est pas obligatoire de déclarer sa grossesse à l’employeur, il faut juste l’avertir assez tôt pour le congé maternité auquel on a évidemment le droit. En ce qui concerne la salariée de la fonction publique, elle est obligée de déclarer sa grossesse avant de terminer le 4e mois de celle-ci, et cela, qu’elle soit titulaire ou uniquement stagiaire. En effet, cette déclaration permet de bénéficier de certains avantages, notamment les suivants :

  • Bénéficier d’autorisation d’absence sans salaire pour faire ses examens médicaux ;
  • L’employeur ne peut jamais procéder au licenciement ;
  • Des pauses supplémentaires au moment voulu.