La décoration murale de la maison peut se faire suivant de nombreux styles. Aujourd’hui, on a décidé de vous parler du style ethnique, un style assez particulier. En effet, une décoration murale ethnique est associée à l’utilisation de quelques objets de décoration propres à ce style. Afin de réussir cette déco, vous devez prendre en compte quelques critères qui sont liés aux matériaux utilisés et aux couleurs choisies. Nous vous dévoilons ce qu’il faut savoir pour bien faire votre décoration ethnique murale.
Sommaire
Que veut dire la décoration murale ethnique ?
Le style ethnique n’est pas une nouvelle tendance, mais on peut dire que chaque année, elle revient en force avec un autre style. Il s’agit d’une décoration unique car c’est un mélange de différentes esthétiques comme le style indien, africain, tribal, exotique…. Une décoration murale ethnique est synonyme d’une décoration métissée, elle donne envie de voyager et de découvrir les différents continents du monde. On peut associer la décoration ethnique à des objets authentiques, naturels. En effet, on peut utiliser le style ethnique pour la décoration des murs, des sols et de l’ameublement afin de créer une ambiance sophistiquée et décontractée à la fois. Le principe d’une décoration murale ethnique est d’utiliser des anciens objets, une déco fabriquée avec des matériaux nobles et de décorer avec des couleurs chaudes et naturelles. Enfin, le style ethnique raconte l’histoire des quatre coins du monde, il revient à chacun de choisir celui qui lui convient.
Comment choisir une belle décoration murale ethnique ?
La décoration murale est un élément très important dans la décoration d’une pièce. De manière générale, elle permet de déterminer l’ambiance dans cette même pièce. Il faut savoir que vous pouvez faire une décoration murale selon différents styles, et afin de bien réussir une décoration murale ethnique, il y a quelques critères que vous devez respecter, à savoir :
Utilisation des matériaux bruts
En règle générale, pour fabriquer des décorations murales ethniques, les artisans utilisent une matière brute. Toutefois, il y a aussi ceux qui utilisent des matériaux mélangés, et pour cela, vous devez être vigilant lors de faire votre choix. En effet, la différence entre les deux peut être visible facilement. Parmi ces matériaux bruts, il y a :
- Le bambou et l’abaca ;
- Le bois et les coquillages ;
- Les cordes naturelles ;
- Les feuilles de cocotier ;
- L’osier ;
- Le rotin.
Pour choisir le bon matériau de votre décoration murale ethnique, vous devez prendre en compte son style et il est conseillé de varier les formes : du symétrique, de l’arrondi, etc.
Privilégier les couleurs naturelles
Les couleurs d’une décoration murale sont très importantes et pour le style ethnique, ces dernières doivent se rapprocher de la nature. Il est donc possible d’utiliser des couleurs claires ou sombres, mais il vaut mieux opter pour des couleurs neutres comme le gris, le marron et le beige. Par ailleurs, il est possible d’utiliser des décorations ethniques à motif en faisant attention à ne pas encombrer les murs.
Les styles ethniques
Une décoration murale ethnique possède plusieurs styles différents, par exemple : un style oriental, africain, asiatique ou amérindien. Chaque style s’adapte à une matière et une couleur précise. Pour faire votre choix, prenez en compte la culture qui vous inspire le plus.
Comment réussir une décoration murale ethnique ?
Pour adopter une décoration murale ethnique, vous devez suivre un style précis en utilisant des objets de déco d’inspiration ethnique. En effet, il est possible d’utiliser une tapisserie murale comme un tapis berbère, un tapis bohème, un tapis mandala… Optez pour des tableaux africains ou japonais : il est possible de varier les formes en utilisant des cadres carrés, ronds… Ensuite, lorsqu’on dit décoration ethnique, on dit « macramé », une création ethnique qui permet de décorer les murs. Dans le cas où vous ne voudriez pas utiliser plusieurs objets de déco, sachez que vous pouvez fixer une étagère murale afin de déposer différents modèles de plantes. Enfin, comme dernier objet de décoration, vous pouvez aussi utiliser des masques traditionnels africains qui sont authentiques ou un miroir en osier ou en bambou, mais il faut faire attention à ne pas tomber dans la surcharge de vos murs.