Assortir les meubles pour un ensemble de salle à manger scandinave

AlexyaEn vogueDécorationAssortir les meubles pour un ensemble de salle à manger scandinave

La salle à manger est sans nul doute la pièce la plus conviviale de nos maisons et appartements. Opter pour une salle à manger scandinave est le meilleur moyen de garder les moments partagés en convivialité simples et sophistiqués. À la table et ses chaises qui sont la pièce maîtresse des salles à manger scandinaves, viennent s’ajouter buffet, vaisselier, étagères, luminaires et lampadaires, dans le but d’agrémenter notre salle à manger. Le tout est de savoir choisir le bon ensemble de meubles.

Sommaire

Choisir l’ensemble de la salle à manger scandinave en fonction de la matière

Les meubles scandinaves sont généralement faits en bois, du moins, le bois est la matière première qui revient le plus dans ce style de meubles et pour cause : c’est ce bois qui apporte la simplicité et la douceur qu’on associe au style scandinave. Nous vous conseillons de choisir du chêne blanchi pour apporter de la clarté, de la douceur et de la lumière à notre salle à manger, ou du bois de chêne wotan nordique pour apporter une touche de naturel et de caractère. Nous pouvons également agrémenter le bois choisi d’une touche de métal ou de verre afin d’offrir cette touche de modernité. Les meubles de cette composition sont ceux qui rendent notre salle à manger scandinave accueillante et chaleureuse. Néanmoins, pour une salle à manger plus sophistiquée et élégante, nous pouvons opter pour des matériaux plus adaptés tels que le ciment, le métal, la fibre de verre, la porcelaine, le tissu, etc. Choisir un ensemble pour une salle à manger de style scandinave fait avec ces matériaux vous garantit un effet élégant et luxueux.

Choisir l’ensemble de la salle à manger scandinave en fonction de la couleur

Les couleurs de nos meubles, avec le contraste de la couleur de nos murs, peuvent avoir un énorme impact sur nos salles à manger. Il est donc judicieux de faire son choix après mûre réflexion. Une salle à manger accueillante et chaleureuse portera des couleurs chaudes, douces ou pastel telles que le beige, le marron, ou encore le vert et le bleu, mais aussi des couleurs neutres comme le blanc, le gris, le noir ou le blanc cassé. A contrario, les salles à manger scandinaves que l’on veut plus sophistiquées porteront des couleurs plus vives telles que l’orange, le jaune, le rouge, le violet, etc. De manière générale, les meubles de style scandinave s’accordent avec les murs clairs, blancs ou beiges, et ce, dans l’optique de garder l’esprit minimaliste qui caractérise tant les meubles de style scandinave.

Choisir son ensemble de meubles scandinaves pour salle à manger en fonction de l’espace alloué

L’un des meilleurs atouts du style scandinave est sa capacité d’adaptation à différents espaces. En effet, vous pouvez adapter la décoration de votre salle à manger de style scandinave en fonction de l’espace que possède cette dernière. Il faut garder en tête que l’élément principal est la table et ses chaises, prenez-la ronde si votre salle à manger est peu espacée ou bien ovale ou rectangulaire si cette dernière est plus spacieuse. Les chaises peuvent être assorties à la table ou non. Cela dépendra de votre volonté de donner un air décalé et sortant du lot à votre salle à manger scandinave. Vous pouvez, par exemple, choisir des couleurs différentes pour chaque chaise dans le but d’apporter du fun et de l’originalité. Il est néanmoins déconseillé d’opter pour des chaises de styles différents sous peine de complètement briser le charme du style scandinave dans votre salle à manger. L’espace que possède la salle à manger permettra de déterminer si l’ajout de meubles complémentaires est nécessaire ou possible. En effet, si votre salle à manger est étroite, mieux vaut ne pas l’encombrer avec des meubles supplémentaires et superflus sous peine de perdre l’esprit minimaliste typiquement scandinave. Néanmoins, si l’espace le permet, vous pouvez agrémenter votre salle à manger scandinave d’autres meubles tels que :

  • Un buffet assorti à la table et aux chaises ;
  • Un vaisselier épuré pour y exposer vos belles pièces ;
  • Un ensemble d’étagères simples pour habiller vos murs ;
  • Un ou plusieurs luminaires ou lampadaire assortis.

Vous l’aurez compris, le tout est de savoir assortir l’ensemble de ces meubles scandinaves pour optimiser la décoration de votre salle à manger.