Vous avez chez vous un canapé en cuir ? Contrairement à ce qu’on pense en général et malgré sa robustesse, le cuir est une matière vivante qui réclame une attention particulière et régulière. Cependant, l’entretien d’un canapé en cuir ne se fait pas de n’importe quelle façon et avec n’importe quel produit. Effectivement, il faut utiliser des produits ciblés afin de profiter pendant longtemps de la beauté de votre canapé en cuir. Dans cet article, nous vous présentons quelques astuces pour entretenir votre canapé en cuir.
Sommaire
Le savon de Marseille pour l’entretien du canapé en cuir
Le savon de Marseille est l’élément clé pour l’entretien de votre canapé en cuir. Il est connu pour son effet de prolongement de la durée de vie de votre canapé en cuir et la conservation de sa brillance.
La procédure est très simple, commencez par dépoussiérer votre canapé en cuir grâce à un simple chiffon sec, mouillez par la suite un gant de toilette et enduisez-le avec du savon de Marseille (frottez le savon de Marseille sur le gant jusqu’à l’apparition d’une couche savonneuse blanche). Frottez très délicatement votre canapé en cuir sur toute sa surface. Enfin, avec un chiffon humidifié, rincez doucement votre canapé en cuir et ne laissez aucune trace. Pensez à faire cela une à deux fois par mois au minimum.
Du lait, du lait et du lait !
Eh oui, vous ne rêvez pas ! Le lait est un excellent produit pour enlever les saletés de votre canapé en cuir et renforce votre cuir pour le laisser toujours jeune. Vous pouvez utiliser trois sortes de lait :
- Du lait pour adultes : pour ce faire, utilisez un tissu en coton et imbibez-le de lait, massez par la suite délicatement votre canapé en cuir pour ne pas l’agresser ;
- Du lait pour bébés : il est surtout utilisé pour hydrater votre canapé en cuir et éviter les craquelures, pour ce faire, mettez le lait pour bébé sur un gant de toilette et frottez le cuir de votre canapé ;
- Le lait démaquillant : prenez un coton et imbibez-le de lait démaquillant, passez-le sur le cuir de votre canapé en faisant des mouvements circulaires.
Notez qu’il est recommandé de nettoyer votre canapé en cuir avec du lait régulièrement (autant de fois que vous le pouvez), cela sert principalement à son hydratation. Pour le lait démaquillant, vous pouvez le mélanger avec du vinaigre (en cas où le cuir de votre canapé soit sale).
Des végétaux pour prendre soin de votre canapé en cuir
Comme cité plus haut, le cuir est une matière vivante et donc apte à vieillir et laisser apparaître des craquelures. Dans le but de prévenir cela, vous pouvez utiliser de la glycérine végétale, elle est souvent utilisée dans le cas où les craquelures sont déjà là. Ce qu’il faut faire, avec l’aide d’un coton, appliquez la glycérine végétale directement sur les craquelures d’une manière délicate et la faire pénétrer.
Enfin, pour conserver une brillance continue sur le long terme, il est très recommandé de frotter le cuir de votre canapé avec l’intérieur d’une peau de banane et essuyer par la suite avec un chiffon sec.
Le nettoyage de votre canapé en cuir, mode d’emploi
Quand vous avez un canapé en cuir, vous souhaitez qu’il reste en bon état au fil des années, mais aussi qu’il soit propre. Contrairement à des canapés traditionnels déhoussables, le canapé en cuir demande une attention toute particulière pour le nettoyer. D’ailleurs, lorsque vous avez envie de lui redonner une seconde vie, il peut arriver que vous ne sachiez pas vraiment comment le nettoyer au quotidien. Ne vous inquiétez pas, il existe différentes manières de prendre soin de lui pour des résultats parfaits. Si vous souhaitez en savoir davantage à ce sujet, vous pouvez continuer votre lecture. Vous aurez des conseils avisés pour nettoyer votre canapé en cuir.
Entretenir votre canapé
Lorsque vous avez un canapé dans une matière en cuir, il est important d’utiliser des produits spécifiques pour le nettoyer de la meilleure des manières. En effet, avant de vous tourner vers tel ou tel produit, vous devez en amont faire un diagnostic et savoir précisément quelle est la nature des taches sur votre canapé, que ce soient des tâches persistantes ou des traces de sébum. Il est possible que le cuir ait besoin d’être réhydraté pour retrouver son éclat. Si vous avez besoin de conseils, visitez ici pour en savoir plus sur les produits à utiliser. Si vous souhaitez nourrir votre cuir, vous pouvez tout à fait appliquer une huile nettoyante. Vous aurez alors des résultats surprenants. Si vous avez des taches sur votre canapé en cuir, il vous suffit d’appliquer un produit détachant, qui va nettoyer sans pour autant, attaquer la couleur ou la matière. Pour entretenir votre canapé, il est conseillé de détacher et d’appliquer une huile spécifique 2 ou 3 fois par an. Si vous prenez soin de votre canapé, il y a de fortes chances que vous puissiez le garder en excellent état pendant des années.