Tomber enceinte est un événement qui marque la vie d’une femme à tout jamais, c’est un énorme bouleversement qui remet en question tous ses projets. Et si pour certaines d’entre elles, tomber enceinte peut sembler être un véritable drame, en particulier lorsque cette grossesse est imprévue et arrive par surprise, pour d’autres, c’est un véritable bonheur qu’elles savourent au jour le jour. Dans l’article d’aujourd’hui, c’est de la gestation dont nous allons parler justement, nous allons également aborder le sujet de la première échographie d’une grossesse.
Sommaire
Quel est le but derrière la première échographie de grossesse ?
Quand une femme tombe enceinte, elle ne remarque pas cela immédiatement. En effet, il lui faut quelques semaines avant que son corps ne commence à manifester les premiers signes de cet événement. L’absence de menstruation est le premier symptôme révélateur d’une grossesse, car la femme avait l’habitude de les avoir à chaque fin de mois. De plus, les nausées à répétitions, est lui aussi un symptôme très répandu parmi les femmes enceintes. Alors une fois que les examens médicaux comme le test ou encore la prise de sang, ont confirmé qu’il y avait une réelle gestation en cours, la femme se met dans tous ses états, elle se réjouit d’un côté, mais de l’autre, se met à se poser une batterie de question par rapport au déroulement de cette grossesse, et de l’état de son fœtus. Elle éprouve également une réelle inquiétude par rapport à sa propre santé, car une grossesse peut mal se dérouler et mettre en péril la vie de la maman. Il est donc très important que cette personne surveille l’évolution de sa gestation de près, pour ne pas passer à côté du moindre signe qui pourrait alerter les médecins sur la nécessité d’intervenir au plus vite. Ainsi, la première échographie que la femme fait, lui permet d’avoir un aperçu global sur le début de sa grossesse, de savoir par exemple, si elle attend un seul enfant ou plusieurs. De plus, l’intérêt de la première échographie est surtout de s’assurer que l’embryon est bien implanté dans l’utérus, et qu’il se situe à l’endroit où il est censé être. Car dans le cas contraire, il s’agirait alors d’une grosse extra-utérine, c’est-à-dire, que le bébé n’évolue pas à l’intérieur de l’utérus, mais à l’extérieur de celui-ci, et ceci, est un fait très dangereux, qui peut rapidement tourner au drame, et compromettre de façon significative la vie de la maman.
Quand faut-il faire la première échographie de grossesse ?
En général, les femmes savent qu’elles sont enceintes au cours du premier mois de la grossesse, car elles constatent qu’elles n’ont pas eu leurs règles ce mois-ci, et que cela ne se produit que dans le cas où elles attendent un nouveau-né. Elles vont alors rapidement confirmer cela, par un test de grossesse rapide, ou par une prise de sang dans un laboratoire d’analyses. Une fois que le verdict est tombé, elles vont rapidement se rendre au cabinet de leur médecin gynécologue pour prendre rendez-vous, afin de faire la première échographie. Le médecin va alors suggérer de faire cet examen au cours d’une période qui s’étend entre 5 et 11 semaines en moyenne. Ce qui correspond aux trois premiers mois de la gestation. Dans la plupart des cas, une seule échographie suffit durant cette étape, mais lorsqu’il s’agit d’une grossesse suspecte, comme la suspicion d’une malformation qui peut apparaître au cours de ce premier trimestre, le médecin peut proposer de faire d’éventuelles échographies pour suivre l’évolution de l’embryon, et voir s’il représente un danger pour la vie de la mère. Dans le cas, où cela est vrai, il va alors suggérer à la femme de faire une IVG, c’est-à-dire, une interruption volontaire de la grossesse à des fins purement thérapeutiques. La femme peut néanmoins choisir de garder l’enfant si elle le souhaite, et le médecin est dans l’obligation de respecter le choix de sa patiente.
Comment se déroule une première échographie de grossesse ?
Lorsqu’une femme se rend chez un gynécologue pour faire son échographie de grossesse, qu’il s’agisse de la première ou des suivantes, cet examen se passe de la façon suivante :
- Le médecin pose à la patiente une série de questions ;
- La femme s’allonge sur le lit d’examen et dévoile l’abdomen ;
- Le médecin applique du gel sur son abdomen ;
- Le médecin passe une commande sur l’abdomen pour voir l’embryon.