Comment fonctionne le refroidissement adiabatique par évaporation d’eau ?

AlexyaBons plansComment fonctionne le refroidissement adiabatique par évaporation d'eau ?

L'impact climatique que l'Homme a sur la nature est important, voire dangereux pour ce qu'il entoure et pour sa propre survie. Pour répondre à cette problématique, les spécialistes cherchent des solutions permettant de diminuer cet impact écologique et parmi ces dernières, il y a le refroidissement adiabatique qui fait partie de ces alternatives moins gourmandes en énergie. En effet, ce dernier permet une consommation d'énergie moins importante lors du refroidissement d'un espace clos.

Sommaire

Le fonctionnement du refroidissement adiabatique utilisant l'évaporation de l'eau 

Comme la climatisation a tendance à polluer l'environnement, les scientifiques ont pensé à mettre en place une bio climatisation, appelée aussi refroidissement adiabatique ou encore rafraîchissement adiabatique, qui est une alternative plus respectueuse de l'environnement et surtout plus économique ! Notez qu'il existe deux grands types de refroidissement adiabatique

  • Le refroidissement adiabatique direct ;
  • Le refroidissement adiabatique indirect.

Pour ce qui est du refroidissement adiabatique indirect, ce dernier permet de refroidir l'air de la pièce, et cela, en échangeant de la chaleur avec de l'air ayant été humidifié auparavant. Rappelons aussi que pour ce genre de refroidissement, il en existe deux grands types dont un faisant appel à un air pulsé qui évite une humidification de l'air neuf, et l'autre qui fait appel à un réseau d'eau ayant un fonctionnement simple. 

En effet, il se base sur le principe de l'évaporation de l'eau où les molécules d'eau vont tout simplement être vaporisées dans l'air. Cette évaporation va faire baisser la température de l'air de la pièce. Notons aussi que le fait de faire baisser la température de l'air va avoir un impact sur le taux d'humidité, qui lui va par contre augmenter. Aussi, le processus de refroidissement adiabatique par évaporation d'eau va vous aider à refroidir l'air efficacement, et cela, en vous permettant d'économiser de l'énergie.

Quels sont les avantages du refroidissement adiabatique par évaporation d'eau ?

En plus de palier au problème du réchauffement climatique et de la surconsommation d'énergie, le fait d'utiliser le refroidissement adiabatique par évaporation d'eau va vous conférer d'autres points forts que vous remarquerez au quotidien. Précisons tout de même que ce genre de système de refroidissement a été conçu pour les grands espaces comme des entrepôts ou des usines, même si ces dernières années, il y a eu la vente de modèles plus adaptés pour les petits espaces comme les maisons.

Les avantages apportés par le refroidissement adiabatique par évaporation d'eau sont comme suit :

  • Diminution du coût de refroidissement à faire ;
  • Son prix d'acquisition est plus abordable que celui d'une climatisation classique ;
  • Un amortissement de courte durée (soit de un à deux ans) ;
  • La garantie d'une évaporation totale de l'eau ;
  • L'absence d'une grande maintenance technique ;
  • La garantie d'un meilleur climat intérieur ;
  • Un meilleur respect de l'environnement.

Comme vous le constatez, le fait d'utiliser et d'opter pour ce type de refroidissement vous apportera beaucoup de points positifs, que cela soit sur le plan économique en vous aidant à payer moins pour l'acquisition du système ou pour les factures de refroidissement (donc sur le long terme), mais aussi sur le plan écologique puisque le refroidissement adiabatique pollue moins

Rafraichissement industriel : Exeltec, spécialiste de la bio climatisation

Spécialisé depuis de nombreuses années sur la conception de solutions rafraîchissantes pour les entrepôts et les usines, Exeltec est l’entreprise idéale pour installer une climatisation moderne et respectueuse de l’environnement. Précurseur dans la technologie du rafraîchissement adiabatique par évaporation d’eau, Exeltec intervient dans les entrepôts pour changer l’impact environnemental des activités humaines.

En adoptant le principe du refroidissement par évaporation d’eau, les entreprises limitent fortement leur consommation d’énergie. Cette technologie est révolutionnaire et devrait s’installer dans la durée. En effet, le refroidissement adiabatique permet de rafraîchir avec efficacité les locaux pour préserver la santé des professionnels qui y travaillent.

Si le système du refroidissement adiabatique est coûteux, l’amortissement est très rapide. Pour les entreprises qui adoptent la bio climatisation, ce concept permet des centaines d’euros par mois d’économie sur la facture énergétique.

En plus de cela, Exeltec propose des systèmes industriels de climatisation adaptés en fonction de la taille de l’entrepôt. C’est pourquoi, il y a un grand intérêt à réfléchir à l’installation d’un système de refroidissement adiabatique. Plus la surface est grande, plus l’installation demande un budget. Cependant, avec cette solution du refroidissement adiabatique par humidification permet à l’avenir de refroidir de 5 à 10°C l’environnement de travail.

Sans oublier que la consommation d’énergie est moindre. Du fait de l’humidification préalable de l’air. Le système consomme moins d’électricité du fait de l’absence de réfrigérant. Le système de refroidissement adiabatique repose sur un concept par étapes qui respecte le développement durable.

Tout le circuit de rafraîchissement proposé par Exeltec se veut économe, responsable et pratique en optimisant la consommation d’eau et d’énergie. Sans aucun doute, la fraicheur de vos locaux industriels passe par cette installation sur-mesure par les techniciens Exeltec.

 

Rafraichissement adiabatique : écologique, efficace et pratique pour tous les locaux

Les systèmes de climatisation par rafraîchissement adiabatique ont démontré toute leur efficacité en faveur des locaux. En optant pour une solution écologique pour la qualité de l’air et le refroidissement des locaux avec Exeltec, les entreprises jouent un rôle positif sur la lutte contre le réchauffement climatique.

D’autant plus, que la durabilité des systèmes de climatisation Exeltec est grande. Sans oublier, le suivi que proposent les techniciens pour contrôler la qualité de l’installation. En optant pour une climatisation Exeltec, les entreprises engagent une nouvelle responsabilité contre les aléas climatiques.

Grâce au rafraîchissement par évaporation d’eau, la qualité de l’air est meilleure à l’intérieur de l’entrepôt. Sans pour autant déstabiliser les professionnels des usines ou des entrepôts. Puisque l’air s’écoule du plafond au sol sans agresser la gorge ou une sensation de choc de température. Le rafraichissement adiabatique réduit la température progressivement. Pour éviter un trop grand écart entre la température avant utilisation, puis, après la mise en route du refroidissement adiabatique.

Les effets sont immédiats pour conserver une température agréable et cohérente dans l’ensemble de l’entrepôt. Puisque les systèmes de climatisation Exeltec sont installés en circuit dans les zones clés.

Ainsi, l’adiabatic cooling process permet à tous les acteurs d’un entrepôt ou d’une usine de se sentir à l’aise. D’une part, car la qualité de l’air est remarquable, d’autre part, la température reste constante pendant de nombreuses heures.