Vous avez eu la possibilité d’acheter votre logement, pour lequel vous avez quasiment terminé de rembourser le prêt. Maintenant, vous commencez à vous projeter sur du plus long terme, en réfléchissant au moyen d’investir dans un bien qui ne vous coûterait pas trop cher à l’achat et à l’entretien, et qui vous donnerait la possibilité de toucher un petit complément d’argent chaque mois. Si vous avez déjà songé à l’achat d’un studio à mettre en location, cette solution ne vous plaît pas totalement, puisqu’elle implique trop d’engagement de votre part, pour la gestion locative, sans compter les éventuels frais de réparation ou d’entretien du bien. Une autre solution vous semble moins contraignante pour vous : l’achat d’une place de parking. Seulement, si vous connaissez un peu les démarches nécessaires à l’achat d’un logement, ce n’est pas le cas pour les places de parking, et vous tenez à être suffisamment bien renseigné avant de vous lancer dans cet investissement. Aujourd’hui, nous vous proposons de faire un zoom sur les frais de notaire pour ce type d’achat.
Sommaire
Frais de notaire place de parking : combien ça coûte ?
Pour celles et ceux qui veulent investir dans un bien au rendement stable, sans avoir à débourser une somme conséquente, la place de parking est idéale. Avec les constructions, toujours plus nombreuses dans les villes, le nombre de voitures augmente, et les usagers éprouvent parfois de grandes difficultés à trouver de quoi stationner près de leur domicile ou de leur lieu de travail, sans compter les personnes qui auraient bien besoin d’une place sécurisée pour garer un véhicule neuf, de valeur, ou contenant tout son matériel professionnel. En optant pour ce type d’investissement, vous êtes donc certain de trouver rapidement un locataire.
Comme pour un logement, il faut savoir qu’une place de parking ou un garage sont catégorisés comme étant des biens immobiliers. Pour valider leur achat, il vous faudra donc un acte d’achat en bonne et due forme, ce qui implique de ce fait, de vous acquitter de frais de notaire. Faisons le point tout de suite sur le détail de ces frais.
Décomposition des frais de notaire pour l’achat d’une place de parking
Si la place de parking peut ne représenter pour vous qu’un simple espace tracé au sol, elle est pourtant soumise à des frais particuliers :
- Des frais de mutation : il s’agit du fait de changer de propriétaire, ils sont d’environ 6 % du montant total de la place de parking ;
- Des débours : ce sont les frais engagés par le notaire pour la rédaction des actes de vente, et la rémunération des éventuels intervenant sur la transaction ;
- Des émoluments : c’est la rémunération du notaire, qui varie selon la région et le cabinet lui-même. Le pourcentage pour cette partie dépasse rarement 5 % du prix de vente.
Variation des frais de notaire
Globalement, il faudra compter environ 20 % du prix de vente la place de parking, mais il faut savoir que vous ne paierez pas le même pourcentage d’émoluments si vous achetez une place de parking seule et à un petit prix, qu’un lot de places de parking. Les tarifs du notaire étant dégressifs, il vous revient de réfléchir à la solution la plus avantageuse pour vous.
Investir dans l’immobilier en toute sécurité
Les frais de notaire font partie intégrante du montant total d’un achat immobilier. Il est cependant possible de passer outre en effectuant une vente sous seing privé dans le cadre d’une acquisition. Toutefois, il est plus prudent d’avoir recours à ses services, car c’est lui qui authentifie et par conséquent, qui sécurise votre investissement immobilier grâce à la force exécutoire.
Comment choisir son investissement immobilier ?
Constituer un portefeuille immobilier est une option que choisissent de plus en plus d’investisseurs. Néanmoins, comme pour tout placement, il est préférable de varier ses actifs. Pour profiter de l’offre la plus large, rapprochez-vous d’un spécialiste en investissement dans le domaine de l’immobilier.
Ces experts pourront vous présenter un grand choix d’offres dans ce qu’on appelle l’immobilier « papier ». C’est ce que vous propose Weelim, un conseiller en placements réputé dans le domaine de l’immobilier, mais aussi dans l’univers de placements plus classiques (fonds SCPR, produits structurés, etc.).
Parmi les investissements immobiliers existants, votre conseiller pourra vous orienter vers une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), un OPCI (Organisme de Placement Collectif en Immobilier) ou encore vers une SCI (Service Civile Immobilière). Il s’agit là de trois alternatives très intéressantes à un placement tel que les fonds en euros de l’assurance-vie par exemple.
Mais investir dans l’immobilier, ne se limite pas à cela. En effet, grâce à l’accompagnement d’un conseiller en investissement, vous pourrez avoir accès à des offres de placements immobiliers moins connues.
Ainsi, vous aurez la possibilité de participer à des programmes immobiliers à forte valeur ajoutée ou encore d’investir dans du patrimoine vivant. C’est le cas des investissements dans les groupements forestiers (GF) et dans les groupements forestiers viticoles (GFV).
Comment se faire accompagner pour des placements optimisés ?
Pour être bien accompagné dans vos investissements, faites appel aux services d’un expert en placements immobiliers. À partir d’un certain montant à investir, pas forcément très élevé, vous pourrez bénéficier d’une gestion privée de vos investissements. Cela comprend la gestion des biens, mais également, le cas échéant, la transmission de ces derniers.
Privilégiez un prestataire qui ne vous facture pas un forfait annuel, mais qui ne vous demande que les honoraires des actes effectivement réalisés. Consultez aussi les avis des clients utilisateurs. Cela donne toujours une bonne indication sur le sérieux et sur les compétences de ces experts.
L’écoute, la disponibilité, la réactivité et bien sûr les résultats doivent faire partie de vos critères pour sélectionner le meilleur conseiller en placement.