Une grossesse ne peut se produire que chez la femme, ça veut dire qu’il y a un fœtus qui vie est qui grandit durant 9 mois à l’intérieur de son ventre, c’est fascinant n’est-ce pas ? Un être vivant qui vit dans un autre être vivant pour, que par la suite, il naisse et devienne une personne à part entière reste un phénomène qui est toujours fascinant.
La majorité des femmes après avoir su qu’elles attendaient un bébé à la suite d’un test de grossesse positif, se posent instantanément la question : quand est-ce que je vais accoucher ? C’est quand la date d’accouchement ?
Calculer la date d’accouchement de manière précise n’était pas évident autrefois, mais depuis le temps, les choses ont évolué et actuellement, on peut même connaître le nombre de semaines de grossesse, mais il arrive que ce soit d’une manière approximative.
Sommaire
Une grossesse : comment reconnaître les signes ?
Les signes qui montrent que vous êtes enceinte ne sont pas les mêmes chez toutes les femmes, car ils varient d’une femme à une autre. Si vous êtes vraiment enceinte, vous allez ressentir l’apparition d’un certain nombre de changements que vous allez éprouver dans votre corps, au fur est à mesure des jours qui suivent le début de votre grossesse. Mais ne paniquez pas, vous n’allez pas ressentir tous les signes d’une grossesse d’un seul trait.
Par ailleurs, il arrive aussi que vous soyez enceinte sans ressentir de signes particuliers annonciateurs de grossesse, parce que c’est tout à fait possible que ça se produise. Voici comment reconnaître une grossesse avant de la confirmer avec test de grossesse :
- vous n’avez plus vos règles depuis un moment ;
- vous constatez des changement au niveau de vos seins ;
- vous vous sentez fatiguée ;
- vous avez des nausées et des nausées matinales ;
- vous voulez souvent aller aux toilettes pour uriner ;
- vous avez une hyperémèse gravidique ;
- vous avez des sautes d’humeurs ;
- vous devenez sensible aux odeurs et vous avez des troubles du goût, sans oublier les crampes.
Dans le cas où vous ressentez quelques-uns de ces symptômes cités ci-dessus, il est préférable de vérifier avec un test de grossesse ou de vous rendre chez le médecin pour savoir si vous êtes réellement enceinte.
Combien de semaines dure une grossesse ?
Les professionnels dans le domaine, disent qu’une grossesse dure 40 semaines, ce qui est l’équivalent de 280 jours. Par ailleurs, il y a des études qui montrent qu’une grossesse dure un peu plus de temps que 40 semaines.
Généralement, durant la première grossesse, la plupart des femmes accouchent à la suite d’une période de 40 semaines et 5 jours, autrement dit 285 jours. Pour ce qui est de la seconde grossesse, l’accouchement se déroule plutôt après 40 semaines et 3 jours. Il arrive aussi que quelques femmes enceintes puissent vivres une période de grossesse plus longue.
Toujours selon les mêmes études, on constate que la moitié des femmes qui vivent leur première grossesse accouchent à 41 semaines et 2 jours de grossesse. Cependant, il n’y a pas de femmes enceintes qui va au-delà des 300 jours ou des 42 semaines et 6 jours.
Si l’accouchement ne survient pas et qu’il tarde, le médecin peut proposer à sa patiente enceinte de déclencher l’accouchement quand elle arrive à la 41e ou à la 42e semaines de grossesse, parce qu’il y a des risques importants si elle décide de poursuivre la grossesse alors qu’il est plus sûr de provoquer le travail.
Le bébé que vous portez dans le ventre sera à termes à partir de la 37 semaines et il est possible qu’il naisse à partir de cette semaine-là en commençant de la dernière menstruation. Mais le plus souvent, la majorité des bébés vont naitre entre la 39e et 41e semaines et pas au-delà de la 42e semaine.
Une grossesse : comment calculer la date d’accouchement ?
Pendant le suivi de votre grossesse, le docteur qui se charge de vous, va essayer de déterminer la date à laquelle va se dérouler l’accouchement. Le plus souvent, l’accouchement se déclenche à 40 semaines à la suite de la 1ere journée des dernières menstruations.
La sage-femme ou le médecin font le calcul des 2 premières semaines qui suivent la dernière menstruation dans le nombre de semaines de grossesse, malgré que la maman ne soit pas encore enceinte. De ce fait, quand on parle de 20 semaines de grossesse, ça veut dire que 20 semaines entières sont passées à partir du 1er jour des dernières menstruations.