Est ce qu’un impact sur un pare brise peut bloquer un contrôle technique ?

AlexyaAssuranceEst ce qu'un impact sur un pare brise peut bloquer un contrôle...

Vous devez passer le contrôle technique et le pare-brise de votre véhicule présente un impact ? Nous allons vous expliquer les conséquences que cela va avoir sur l’obtention de votre procès-verbal de contrôle technique. 

Sommaire

Impact pare brise controle technique : quelles conséquences ? 

Vous le savez, si vous devez passer le contrôle technique, l’inspection de votre pare-brise fait partie des points inspectés de près. Si vous avez une fissure ou un impact, cela peut donc avoir des conséquences, mais tout dépend de la localisation et de la taille de l’impact ou de la fissure

Voici ce qui peut entraîner une notification sur le procès-verbal de contrôle technique, sans pour autant avoir besoin d’effectuer une contre visite. Sachez que cela sera notifié par la mention “mauvais état”, si vous avez

  • Une fissure dont le cercle mesure moins de 30 cm et ne se trouve pas dans la zone de balayage des essuie-glaces
  • Des bulles dont la dimension est inférieure à 3 cm
  • Un décollement de feuilles de verre de moins de 3 cm
  • Moins de 3 impacts inférieurs à 1,5 cm
  • Un impact d’un diamètre inférieur à une pièce de 2 euros

En revanche, la contre-visite sera obligatoire si 

  • l’impact est supérieur à une pièce de 2 euros (soit plus de 3 cm)
  • l’impact se trouve dans le champ de vision du conducteur (et même s’il est plus petit que 3 cm)
  • vous avez une fissure dans le champ de vision du conducteur
  • le pare-brise ou son joint se décolle
  • si le bandeau supérieur du pare-brise n’est pas réglementaire et dépasse 10 cm

Il est également à noter que vous ne pouvez pas rouler sans pare-brise. La présence d’un pare-brise provisoire est également un motif de non-obtention de contrôle de visite et vous serez tenu d’effectuer le remplacement dans la journée. 

Assurance auto et changement de pare-brise 

Vous devez changer votre pare-brise ? Le premier réflexe à avoir est d’appeler ou de consulter votre contrat d’assurance auto pour vérifier que vous avez bien souscrit la garantie bris de glace. Si c’est le cas, le pare-brise avant sera couvert. Attention, ce n’est pas forcément le cas pour les vitres latérales, la lunette arrière, le toit ouvrant et les optiques de phares. Sachez également que vous pouvez avoir une franchise et donc que vous aurez un reste à charge. À ce sujet, pensez à comparer les offres des centres de réparations de pare-brise, car certains vous remboursent cette franchise. 

Si vous avez une prise en charge par votre assurance auto, alors vous devez déclarer le sinistre. Vous pouvez le faire en appelant le numéro indiqué sur vos papiers d’assurance ou depuis votre espace client. Votre assureur peut vous demander de vous rendre dans un centre spécifique agréé ou vous pouvez avoir le choix de professionnel. Dans tous les cas, si le changement ne peut se faire immédiatement, le centre vous mettra un film de protection. Attention, avec cette protection, vous ne pourrez pas passer le contrôle technique, tant que le remplacement définitif n’aura pas eu lieu.