Dans nos maisons, on peut considérer la salle de bain comme étant une pièce intime, car c’est un lieu de bien-être, mais c’est aussi une pièce technique. Pour cette raison, il faut la sécuriser convenablement en termes de lumière, c’est-à-dire que son éclairage doit prendre en compte les normes de sécurité, notamment dans le cas où vous achetez vos luminaires pour la salle de bain. Vous devez vérifier qu’ils sont étanches.
Parmi les styles de salle de bain qui séduisent le plus les gens, on distingue le style scandinave. Pour réussir la mise en place de ce style, il faut penser à mettre un équipement adéquat à une salle de bain scandinave.
Sommaire
C’est très important d’aborder le sujet de l’éclairage dans la salle du bain, car c’est la pièce la plus intime de la maison. Dans cette salle, on prend soin de soi et on se détend, donc c’est un espace à part. Pour cette raison, la lumière possède un rôle primordial dans le bien-être. Ainsi, choisir la manière d’éclairer sa salle de bain est indispensable.
Pour utiliser la salle de bain en toute sérénité, il y a beaucoup de normes de sécurité à respecter. Parmi ces normes, on distingue la bonne luminosité. Lorsqu’on a envie de se détendre dans une salle de bain, l’idéal est de se faire couler un bon bain pour s’évader des problèmes. Ainsi, opter pour une salle de bain scandinave peut être un bon choix. Pour ce faire, on a plusieurs possibilités à notre disposition.
D’abord, on peut opter pour le lampadaire Astoria avec ses tubes et ses belles couleurs. Juste à côté, on peut poser une petite table et sur cette dernière, on peut poser de la verdure et des objets de soin. Après avoir ajouté de la lumière à l’espèce qui avoisine la baignoire.
Juste au-dessus du miroir, on peut poser une lampe tubulaire, mais l’éclairage le plus important, c’est celui du plafond. Pour cela, il suffit de mettre une grande lampe circulaire qui dégage une couleur blanche. Ainsi, on peut changer l’aspect de notre salle de bain.
Quelques recommandations pour l’éclairage d’une salle de bain
Tout le monde se pose la question : quel est le meilleur éclairage pour une salle de bain ? Pour y répondre, il y a un ensemble de conseils à suivre et à prendre en compte pour éviter les erreurs fréquentes :
- Dans une salle de bain, on ne devrait pas avoir un éclairage trop direct qui vient du haut, car si par exemple, vous avez des encastrés au-dessus de votre vanité, quand vous regardez dans le miroir, vous apercevez que votre visage est plein de cernes alors que vous n’en avez pas en réalité.
- Essayez d’avoir un éclairage général pour la pièce. Donc, il faut mettre le bon éclairage au plafond de votre salle de bain. Puis, vous devez avoir des luminaires d’appoint près de la vanité et du miroir. L’idéal est d’avoir un éclairage mural qui va projeter les rayons vers le visage. Généralement, on met ce genre d’éclairage au-dessus du miroir.
- Choisissez des ampoules spéciales pour la salle de bain, de préférence des ampoules opaques pour ne pas gêner votre vision.
- Choisissez toujours une couleur blanche ou jaune pour l’ampoule du plafond, pour donner un aspect lumière du jour.
- Assurez-vous que les luminaires utilisés sont étanches.
- Pour des raisons de sécurité, évitez de mettre des luminaires au-dessus de votre baignoire.
- C’est très recommandé de mettre des spots de 12 volts plutôt que des lampes fluo compactes.
C’est très important de suivre ces recommandations afin d’assurer un bon éclairage à votre salle de bain. Pour conclure, la salle de bain scandinave compte parmi les plus authentiques, d’ailleurs, elle est très prisée, car elle est inspirée de la nature tout en restant simple.
Pour mettre en pratique ce style, généralement, on utilise des accessoires et meubles en bois, mais il faut aussi mettre des luminaires qui s’adaptent au style pour donner à votre salle de bain un éclairage qui se rapproche du naturel et de l’authentique. Le choix de cet éclairage et du degré de luminosité est très important pour réussir une salle de bain de style scandinave.