La micro-station d’épuration, une petite merveille de technologie moderne ! Au cœur de son processus, le traitement biologique par bactéries épuratrices joue un rôle clé. Dotée de filtres et de systèmes de pompage, la micro-station gère ce processus de manière quasi autonome, nécessitant une surveillance et une maintenance minimales. Ainsi, le fonctionnement d’une micro-station d’épuration est un ballet chimique et biologique précis, garantissant une gestion écologique et efficace des eaux usées, adaptée aux besoins contemporains de durabilité et d’efficacité environnementale. On vous en dit plus dans cet article !
Sommaire
Micro station fonctionnement : tout savoir ce ce mode de traitement des eaux usées
Lorsqu’on possède une maison, il est impératif que cette dernière dispose d’un système d’assainissement, pour traiter vos eaux usées avant de les relâcher dans la nature. Or, si vous n’avez pas la possibilité d’installer un dispositif collectif, vous pouvez opter pour un mode d’assainissement individuel, comme une fosse septique ou une micro-station d’épuration. Voyons en détails le mode de fonctionnement de cette solution d’assainissement.
Le fonctionnement de la mini-station d’épuration
La mini-station d’épuration fonctionne sur le même principe que les grosses stations d’épuration municipales. Autrement dit, elle filtre les impuretés, les déchets, et la pollution de l’eau dans plusieurs compartiments, avant de rejeter une eau propre. La grande différence réside principalement dans la taille du dispositif, qui est beaucoup plus compact qu’une station municipale, puisqu’elle doit gérer uniquement votre jardin. Pour effectuer son travail de filtration, la micro-station d’épuration fonctionne en plusieurs étapes, et plusieurs zones de décantation :
- La décantation primaire : dans ce premier compartiment, on effectue le tri le plus grossier. Ainsi, l’eau est filtrée de telle sorte à ce que les plus gros éléments solides soient retenus dans ce bac. Tous les éléments lourds tomberont dans le fond, et les plus légers resteront en surface.
- La réaction biologique : une fois débarrassée des éléments volumineux, l’eau passe dans un deuxième bac pour un traitement biologique. On commence par aérer l’eau grâce à un générateur d’air, et on utilise des bactéries spécifiques, qui permettent d’épurer l’eau, en la nettoyant de la pollution.
- La clarification : ce troisième compartiment est le dernier dans lequel l’eau va se décanter. On l’utilise pour clarifier l’eau, c’est-à-dire pour séparer la boue de l’eau qui a été traitée, avant de pouvoir la rejeter dans la nature.
- Le rejet de l’eau : c’est l’étape finale, qui permet de rejeter une eau propre et dépourvue de pollution dans la nature, en repartant dans un cours d’eau, ou par infiltration directement dans le sol, le tout en irriguant la végétation qui se trouve autour.
Coût d’une micro-station d’épuration
Contrairement à la fosse septique, l’installation d’une micro-station est plus coûteuse (environ 6 000 €), et nécessite d’utiliser de l’électricité pour la faire fonctionner. Cela dit, cet investissement est intéressant, car la micro-station est plus performante dans son mode de fonctionnement, et nécessite beaucoup moins de place qu’une fosse septique, qui vous obligerait à creuser des tranchées profondes dans votre sol. Avant de prendre votre décision, n’hésitez pas à faire passer plusieurs entreprises chez vous, afin d’étudier la faisabilité de votre projet.