La plupart du mobilier urbain classique est vieillissant, et ce, dans presque toutes les villes de France. Le renouvellement du mobilier classique commence à se faire dès qu’un budget est voté en conseil municipal. Toutefois, avec les nouvelles technologies, et les besoins des habitants, les municipalités envisagent de plus en plus se diriger vers du mobilier urbain connecté. Ce genre de mobilier permet d’améliorer le confort des habitants simplement, comme recharger un smartphone en sans-fil à l’aide d’un mobilier urbain connecté équipé d’une base QI.
D’autres genres de mobilier urbain connecté existent et permettent notamment d’accueillir des ordinateurs portables ou encore, fournir de l’électricité de façon autonome grâce à des panneaux solaires intégrés dans le mobilier urbain connecté. En bref, le mobilier urbain connecté apporte beaucoup d’avantages à ne pas négliger que ce soit pour la ville, mais également les consommateurs. En effet, le mobilier urbain connecté peut être tout aussi bien acheté par des municipalités et par le grand public à l’aide de sites internet et des magasins physiques.
Sommaire
Où acheter du mobilier urbain connecté ?
En réalité, que vous fassiez partie d’une municipalité, donc de la fonction publique, ou du grand public, vous allez trouver du mobilier urbain connecté au même endroit, dans les magasins physiques ou sur les sites internet. Mais, quelle est la différence lors de l’achat ? Une municipalité devra faire un appel d’offres obligatoirement dans le but de laisser la chance à tout le monde. Les particuliers pourront quant à eux choisir du mobilier urbain connecté où ils le souhaitent.
Parallèlement, si vous êtes un particulier, nous vous recommanderons fortement de vous diriger dans un premier temps dans les magasins physiques spécialisés dans le mobilier d’intérieur et d’extérieur. Vous pourrez par conséquent voir directement des modèles d’exposition et consulter ses caractéristiques. Simultanément, vous pourrez comparer le prix du mobilier urbain connecté avec un modèle qui est similaire sur internet. Cela vous permettra d’économiser de l’argent tout en vous assurant d’acquérir un mobilier urbain connecté de qualité.
En bref, que vous soyez une entreprise, une association, une municipalité ou un particulier, acquérir du mobilier urbain connecté permettra d’améliorer considérablement votre vie. Les personnes pourront recharger directement leur smartphone, leurs ordinateurs et d’autres accessoires directement sur un mobilier urbain connecté, le tout, fournissant de l’électricité à l’aide des panneaux solaires installés directement dessus.
De plus, le mobilier urbain connecté peut être également équipé d’autres accessoires comme des casiers réfrigérants. En bref, le mobilier urbain connecté apporte un avantage indéniable pour les personnes. Si vous souhaitez acquérir du mobilier urbain connecté, dirigez-vous vers un magasin physique ou encore une boutique en ligne spécialisée en mobilier urbain connecté. Les municipalités devront quant à eux faire un appel d’offres afin de pouvoir acquérir des devis conséquents.
Alors, quels sont les prochains changements que vous allez effectuer dans votre foyer ou dans votre circonscription ? Il serait peut-être temps de changer de mobilier à l’aide de mobilier urbain connecté pour tous.
Quels sont les différents types de mobilier urbain ?
Outre le mobilier urbain connecté, on distingue plusieurs types de mobilier urbain nécessaires aux communes :
- Le mobilier urbain de détente : il s’agit des bancs, des chaises et des tables de pique-nique. Certaines communes mettent aussi à disposition des transats fixes, très plébiscités au printemps et en été.
- Le mobilier urbain pour la végétalisation : la nature a toute sa place en ville et les municipalités achètent des pots de fleurs et d’autres solutions comme celle qu’on peut voir sur atech-sas.com, afin de végétaliser l’espace urbain.
- Le mobilier urbain d’éclairage : les lampadaires, spots et dalles lumineuses font partie du mobilier urbain.
- Le mobilier de propreté : les villes accordent de l’importance à la civilité et à la propreté. Des nombreuses poubelles, ainsi que des centres de tri sélectifs sont installés un peu partout en ville.
- Le mobilier urbain signalétique : les clous urbains permettent de marquer les zones et les plaques servent à indiquer le chemin. Les panneaux de signalisation font donc bel et bien partie du mobilier urbain.
- Le mobilier urbain pour l’accès à la voirie : ce type de mobilier est très important pour faciliter l’accès à la voirie aux personnes à mobilité réduites, aux parents avec les poussettes et permet d’assurer la sécurité des piétons.