Comment passer le permis moto ?

AlexyaAuto / MotoComment passer le permis moto ?

Vous êtes majeur et vous souhaitez opter pour une moto, mais vous ne savez pas quel est le permis adéquat et comment cela se passe-t-il ? Pas de panique, on vous explique tout pour que vous sachiez exactement en quoi consiste le permis moto et comment l’obtenir.

Sommaire

Le permis moto, qu’est-ce que c’est ?

Le permis moto est parfait pour tous les âges et, dès 18 ans, vous pouvez le passer pour conduire des motos de petite puissance pour ensuite évoluer petit à petit. Le permis moto est celui qu’on nomme le permis A. Ce dernier se passe en plusieurs étapes et s’étale sur quelques années pour pouvoir conduire les gros cylindres de rêve comme une Davidson.

Les conditions pour passer un permis moto

Pour pouvoir passer le permis moto, des conditions sont à respecter, d’autant plus qu’il existe plusieurs règles pour ce permis. Le permis moto A n’est possible qu’après l’acquisition du permis moto A1 ou permis moto A2, soit 2 ans après l’obtention de l’un des deux. D’autres conditions se joignent à celle-ci comme :

  • Etre âgé de 20 ans au minimum ;
  • Suivre une formation de 7 h ;
  • Posséder une certification.

Le permis moto A n’est pas finalisé par un examen à proprement parler, mais uniquement par une certification délivrée par le formateur ou le moniteur de l’école de conduite.

Comment se déroule le permis moto ?

Un permis de moto se déroule en plusieurs étapes et en plusieurs années. En effet, il faut d’abord passer le permis A1 ou A2 en ayant minimum 18 ans pour des motos de faible puissance et ne dépassant pas les 25 kW. Vous devrez passer deux ans avec ce permis pour ensuite faire la formation de 7 heures qui a 3 séquences :

  • 1ère séquence théorique où vous apprenez les bases ;
  • 2ème séquence pratique, mais hors circulation ;
  • 3ème séquence pratique en pleine circulation.

A la fin de ces trois séquences, le moniteur saura si vous êtes apte à posséder le permis moto A. Vous pourrez effectuer un échange avec votre moniteur, lui poser des questions sur des points que vous ne maîtrisez pas ou que vous n’avez pas compris. Ce dernier se doit de vous expliquer et de vous dire ce qu’il a pensé de la séance et de la formation.

Évidemment avant d’avoir un permis moto A, les permis A1 et A2 s’obtiennent quasiment pareil qu’un permis de voiture lambda, sauf que dans ce cas, vous utilisez une moto. Le permis A est une certification et non un examen à proprement parler, il est important de se souvenir de ce point.

Bien choisir sa première moto

Pour bien choisir sa première moto est important. Vous êtes certainement perdu et désorienté parmi le vaste choix de motos et de modèles qui s’offrent à vous. Cependant, si vous suivez quelques étapes, vous allez savoir exactement ce que vous voulez, sans vous perdre dans des motos qui ne vous conviennent pas du tout. Pour un premier achat, le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est d’opter pour une moto simple, de quoi apprendre à bien manier le cylindre et ne pas trop prendre de risque.

Pourquoi se tourner vers des modèles qui seront nettement plus chers, mais difficiles à utiliser pour quelqu’un qui n’a pas d’expérience dans la moto. Ensuite, il faut que vous vous fixiez un budget à ne pas dépasser pour éliminer tous les modèles hors budget et vous concentrer sur ceux qui rentrent dans celui-ci, cela vous procurera un gain de temps considérable.

Ensuite, on vous conseille de vous intéresser à la puissance de la moto. Vous voulez quelque chose de peu puissant, très puissant ou moyennement puissant, sachant que plus la puissance augmente, plus le cylindre va être difficile à utiliser. Réfléchissez donc bien avant de vous décider. Lorsque vous vous fixez sur ces points, le choix vous sera encore plus évident et facile.

Maintenant que vous savez tout sur le permis moto et comment choisir votre première moto, qu’est-ce que vous attendez pour sauter le pas et vous offrir une belle moto qui vous permettra de vous faufiler dans une circulation ou encore de goûter à la sensation du vent lorsque vous roulez à toute vitesse. Notez tout de même qu’il faut toujours se protéger sur une moto, car un accident peut vite survenir.

En parlant d’accidents, pensez à souscrire à une assurance, car les motos ont aussi une assurance, et c’est un aspect à ne pas négliger.