Afin de pouvoir rouler légalement avec un véhicule motorisé, il est nécessaire que le conducteur respecte toutes les conditions nécessaires. Parmi elles, et la plus importante est celle du permis.
Il en existe différents types pouvant correspondre à différents types de véhicule en fonction de leur poids ainsi que de leur puissance . Ceci étant dit, nombreux sont ceux qui se posent la même question : « est-il possible de conduire une moto avec un permis B ? »
Si vous voulez connaître la réponse, cet article est idéal pour vous.
Sommaire
Le permis B permet-il de conduire une moto cylindrée 125 cm³ ?
Avant de répondre à la question précédente qui est très généraliste, intéressons-nous d’abord aux motos cylindrées égales ou inférieures à 125 cm³ .
Ces motos considérées comme étant plus ou moins légères nécessitent quelques conditions indispensables pour leur conduite. Toutefois, il est important de retenir qu’il est tout à fait possible de les conduire avec un permis B.
Bien sûr, quelques restrictions sont posées, car il faut que ce permis de conduire soit délivré depuis au moins deux ans. Il faut également que le conducteur suive une formation spéciale : la formation de 7 heures. Il s’agit d’une formation à la fois théorique et pratique qui permet d’obtenir l’équivalent du permis A1, ce qui permet de rouler avec une moto légère sans aucun problème !
Quels autres types de moto est-il possible de conduire avec un permis B ?
Avez-vous une autre moto qu’une cylindrée 125 cm³ ? Vous vous interrogez certainement de ce qu’il en est pour vous quant à sa conduite avec un permis B.
Et bien vous devez savoir que grâce à un permis de voiture, vous pouvez tout à fait conduire n’importe quel autre type de moto. Cependant, vous devez garder en tête que la moto doit absolument être homologuée routière.
Aussi, il existe certaines exceptions à retenir. En premier lieu, il faut savoir que conduire une moto non homologuée routière est strictement interdit, que ce soit sur la voie publique, privée ou sur les chemins de terre.
Cela peut changer dans le cas d’un terrain appartenant au conducteur ou encore si ce dernier dispose d’une autorisation préfectorale.
Quoi qu’il en soit, il faut savoir que pour n’importe quel type de moto, l’assurance est obligatoire. Il faut souscrire au bon contrat pour votre deux-roues si vous comptez le conduire avec un permis B.
Conduire une moto sans le permis adéquat : y a-t-il des sanctions ?
Les contrôles à moto se font de plus en plus nombreux et il est important de prendre connaissance de certaines notions afin de pouvoir éviter les problèmes avec la justice.
En effet, il faut savoir qu’il existe certaines sanctions sévères lorsqu’on conduit une moto sans le permis adéquat.
Parmi elles, il est possible de citer :
- Les interdictions de conduite ;
- Les amendes ;
- La prison dans les cas les plus extrêmes.
Comme vous pouvez le constater, les sanctions peuvent être très lourdes, c’est pourquoi il vaut mieux ne pas vous aventurer et vous renseigner sur la question.
En ce qui concerne les interdictions de conduite, elles peuvent durer jusqu’à cinq années consécutives, ce qui peut être très handicapant.
Pour ce qui est des amendes, elles peuvent dans certains cas atteindre jusqu’à 1 500 €. Enfin, pour ce qui est des risques de prison, ils peuvent comprendre une année de prison.
Quelles précautions prendre en conduisant une moto avec un permis B ?
Bien qu’il soit autorisé de conduire une moto avec un permis B, il existe tout de même des précautions à prendre en considération. En effet, conduire un deux-roues ne correspond pas à la même chose que conduire une voiture, il faut donc apprendre les bons gestes.
Il faut également avoir le bon équipement qui consiste en une paire de gants, un casque, une tenue et des bottes. Cela permet d’éviter les blessures graves.
Bien sûr, il faut également être attentif aux moindres détails en conduisant une moto avec un permis B, notamment en ce qui concerne l’état du véhicule, celui de la route ou encore de l’entourage comme les autres véhicules et les piétons.
Aussi, il est important d’apprendre à anticiper les dépassements. Il faut absolument éviter de prendre des décisions hâtives à moins d’être confiant à 100 % avec le véhicule.
Enfin, il faut garder en tête que le permis de voiture permet de conduire une moto, mais cela ne signifie pas qu’il faut faire entrave au Code de la route ou aux précautions supplémentaires nécessaires.