Quel est l’avantage pour le passage du code en candidat libre ?

AlexyaAuto / MotoQuel est l'avantage pour le passage du code en candidat libre ?

Pour conduire une moto, il faut bel et bien un permis de conduire. Bien entendu, l’examen du code auto est complètement différent de l’examen du code moto.

Donc, si vous êtes un fan de l’auto, voici tout ce que vous devez savoir sur le permis A1, permis A2 et la formation de passage du permis B au permis A1.

Sommaire

Ce qu’on doit savoir sur le permis A1

Lors de votre inscription pour passer l’examen du code moto, vous allez avoir le choix entre deux options :

  • Un permis A1 ;
  • Un permis A2 ;

Le permis A1 concerne les motos légères dont la puissance ne dépasse pas les 15 kW. Les candidats peuvent se présenter à ce type de permis dès leur 16 ans, avec une autorisation parentale.

Le candidat peut alors s’inscrire sur le site de l’ANTS, pour obtenir son permis, à condition de remplir les exigences suivantes :

  • Réussir l’épreuve du code. Celle-ci se présente sous forme de 40 QCM (le candidat doit avoir au moins 35 bonnes réponses pour réussir) ;
  • Le candidat doit effectuer 20 heures de cours de conduite y compris 12 heures en circulation ;
  • Enfin, le candidat doit avoir un ASR ou ASSR2 (une attestation de sécurité routière ou une attestation scolaire de sécurité routière de second niveau) ;

Côté nationalité, les candidats qui viennent de l’étranger doivent avoir au moins 25 ans et être en règle dans le pays.

A l’issue de ces épreuves, le candidat obtient une attestation provisoire puis un permis A1 valide pendant 15 ans.

Ce qu’on doit savoir sur le permis A2

Le permis A2 permet aux candidats de conduire des motos plus imposantes avec des vitesses dépassant les 35 kW. Par contre, pour obtenir ce permis et conduire ce genre d’engin, il faut avoir au minimum 18 ans. Les procédures à passer sont les mêmes (code moto, 20 heures de cours de conduite et passer l’examen final).

A l’issue de ces épreuves, le candidat obtient une attestation provisoire avec une validité de 4 mois, puis un permis A2 valide pendant 15 ans.

Quelle est la différence entre les deux permis ?

Donc, pour récapituler, la différence entre le permis A1 et le permis A2 réside dans :

  • L’âge du candidat : le permis A2 est uniquement accessible aux majeurs de plus de 18 ans, tandis que le permis A1 convient aux mineurs de 16 ans ;
  • Le type de l’engin : le permis A1 permet de conduire des motos de 15 kW tandis que le permis A2 permet de conduire des motos de plus de 35 kW de puissance ;

Comment passer le code moto en candidat libre ?

Le candidat libre se charge tout seul de son inscription via le site ANTS. Les inscriptions sont gratuites et accessibles pour tout le monde. Les autres passent par une auto-école qui se charge de toutes les démarches à leur place (ceci implique des frais supplémentaires).

L’avantage de la candidature libre est le prix. Effectivement, toutes les démarches se font de manière 100 % gratuite et sans frais supplémentaires inutiles. De plus, le candidat pourra choisir lui-même sa date d’examen et ne sera pas lié aux centres d’examen.

Les résultats de l’examen sont par la suite envoyés via mail au bout de 48 h (parfois, le résultat est obtenu au bout d’une heure seulement).

Attention : cet email est très important puisqu’il va servir de preuve pour obtenir son vrai permis par la suite.

L’examen du code moto coûte 30 € tout comme l’examen du code auto. C’est un tarif fixe, peu importe le centre dans lequel vous allez passer votre épreuve.

Du permis B au permis A1

Si vous êtes titulaire d’un permis B et que vous souhaitez conduire une moto, vous devez obligatoirement passer une formation d’une durée de 7 heures.

Cette formation est divisée en trois parties :

  • Une partie théorique ;
  • Une partie conduite en hors circulation ;
  • Une partie conduite en circulation ;

La partie formation théorique dure 2 heures et se concentre sur la sécurité routière (les pièges de route, les accidents de la route, les équipements de protection pour moto, les dangers de l’alcool etc.).

Ensuite, 2 heures de conduite pratique sur plateau afin d’apprendre les bases de la moto et enfin, 3 heures de conduite pratique en circulation.

À l’issue de cette formation, l’auto-école vous remet une attestation que vous présenterez aux éventuels contrôles des forces de l’ordre.

Si vous avez conduit une moto assurée dans les cinq dernières années, alors, il vous est possible d’éviter cette formation.

Réduire les frais en passant son code moto en ligne

Pour payer encore moins cher votre code moto candidat libre, vous avez la possibilité de le passer directement en ligne. C’est une grande avancée puisque vous n’avez même pas besoin de sortir de chez vous pour passer votre examen. Il fonctionne de la même manière qu’un code classique. Vous devez répondre à 40 questions et n’avez pas le droit d’en rater plus de 5.

Si c’est si avantageux, c’est parce que, en plus de trouver le code à un tarif abordable, vous aurez la possibilité de réviser quand vous voulez. Plus besoin d’attendre que l’école ouvre pour aller passer des examens blancs et des tests avec un moniteur.

C’est très pratique pour les personnes ayant des horaires compliqués ou ne pouvant se déplacer directement en agence. Les interfaces sont d’ailleurs conçues dans ce sens. Vous avez désormais la possibilité de réviser en ligne directement depuis un smartphone par exemple. Idéal si vous passez du temps dans les transports en commun, par exemple. Si vous hésitiez à passer le code moto par manque de temps, vous n’avez maintenant plus rien qui vous freine.