L’étape de circulation du permis pour moto est passée juste après l’examen de théorie générale et l’épreuve du plateau. Cette dernière étape va aider l’examinateur à évaluer les capacités de conduite du candidat et de les valider si ce dernier réussit son examen. Cet examen requiert une totale concentration de la part du candidat. Si ce dernier n’est pas bien concentré, il pourrait commettre des erreurs qui l’élimineront de l’épreuve. Dans ce cas, on lui remettra un certificat négatif. Dans le cas où il réussit son examen, il aura un permis moto provisoire pour rouler légalement, en attendant d’avoir son permis moto définitif.
Sommaire
L’épreuve de circulation du permis moto de A à Z
Tous les ans en France, ce sont des milliers de personnes qui passent leurs permis de types A1, A2 ou A. L’épreuve de circulation est connue pour être plus simple que l’épreuve plateau et orale d’après les candidats passant le permis moto. L’examen de circulation est le dernier à passer avant d’obtenir le droit de rouler légalement avec une moto. Afin de réussir cette étape, le candidat doit être capable de circuler sur un parcours sur lequel il pourra être guidé par le biais d’une communication auditive avec un inspecteur, qui roulera à bord d’une voiture accompagné d’un moniteur de conduite. Cette étape permet de considérer si un candidat est apte à appliquer le Code de la route, en étant capable de maîtriser les différentes situations de conduite en moto. En 2015, le ministère de l’intérieur a rapporté que près de 120000 candidats ayant passé l’examen de conduite de circulation, dont 90% qui l’ont réussi.
Comment se déroule l’épreuve de circulation ?
Concernant les permis A, A1 ou A2, l’examen de circulation du permis de moto est fait sur un circuit qui est improvisé et qui comprend généralement une partie de conduite en agglomération, mais aussi d’autres types de parcours comme l’autoroute et les voies de circulation en montagnes.
Cette épreuve dure environ une demi-heure, durant laquelle la personne examinée doit respecter les règles qui lui seront adressées. Durant au moins une demi-heure, le candidat devrait suivre les consignes, qui lui seront transmises par l’inspecteur. Cependant, certaines consignes peuvent faire l’objet de pièges pouvant être utilisés pour vérifier si le candidat est bien concentré et s’il a une bonne connaissance des informations théoriques. Le candidat devra donc conduire de manière dynamique en évitant de commettre les erreurs considérées comme étant éliminatoires :
- Le non-respect des priorités ;
- Le franchissement ou le dépassement de la ligne continue ;
- La circulation en sens interdit ;
- Le non-respect des limitations de vitesse ;
- Le non-respect de l’arrêt obligatoire au niveau d’un stop ;
- Le non-respect de l’arrêt obligatoire devant un feu orange ou rouge.
Ce qui se passe après l’examen de circulation du permis moto
Après avoir terminé son examen de circulation, le candidat est censé se garer et attendre que l’inspecteur lui remette un certificat d’examen. Ce dernier est rempli pendant l’épreuve et sert à faire un bilan de la conduite du candidat. Dans le cas où il réussit son épreuve, il pourra réclamer la constitution de son permis moto. Il aura en sa possession un permis provisoire de deux mois. En revanche, s’il rate son épreuve, il aura tout de même le droit de la repasser deux jours après s’il s’agit d’un premier échec. S’il ne s’agit pas de son premier échec, il repassera son examen un mois après. S’il ne réussit pas son examen au bout de 5 fois, il devra repasser la partie théorique. Une fois qu’il aura revalidé son épreuve de théorie, il pourra se réinscrire à l’examen de circulation pour tenter d’avoir son permis définitivement. Une bonne maîtrise des parties théoriques et pratiques est préférable avant de s’aventurer à passer l’examen de circulation.
L’équipement à avoir lors de l’examen de circulation du permis moto
Pour passer le permis de moto, le candidat doit obligatoirement être équipé des accessoires suivants :
- Le casque ;
- Le blouson ;
- Les chaussures ;
- Le pantalon ;
- Les gants.
Le casque
Le casque est censé être homologué et afficher une étiquette répondant aux normes européennes avec un “E”. Ceci sera vérifié par l’inspecteur.
Le blouson
Le blouson de moto n’est pas obligatoire en examen, mais il fait quand même office de protection.
Les chaussures
Les chaussures doivent être montantes pour protéger la cheville. Le mieux est de mettre des bottes moto adaptées à la conduite de moto.
Le pantalon
Le pantalon moto n’est pas imposé en examen, mais reste quand même un plus. Si le candidat ne porte pas un pantalon en bon état, il sera recalé.
Les gants
Les gants homologués (CE, NF ou EPI) sont obligatoires.