Vous venez de repérer une fuite d’eau chez vous ? Il peut être tentant d’appeler immédiatement un plombier pour qu’il intervienne au plus vite. Pourtant, vous avez d’autres démarches à effectuer avant. Nous allons tout vous expliquer.
Sommaire
Fuite d’eau : ce qu’il faut faire avant d’appeler un plombier à Nanterre !
La première chose à faire si vous constatez une fuite, c’est de couper l’électricité du logement. Cela évitera les accidents et les courts-circuits. Ensuite, vous ne le savez peut-être pas, mais la fuite d’eau fait partie des dégâts des eaux, qu’elle provienne d’un appareil ménager, d’une infiltration depuis le toit, d’une fissure dans une canalisation, d’un souci de joint, de gouttière… Vous devez déjà commencer par trouver l’origine du problème (si vous y arrivez), pour savoir si vous pouvez déjà agir par vos propres moyens pour arrêter la fuite, ne serait-ce qu’en fermant l’arrivée d’eau si cela se situe au niveau d’un tuyau.
Ensuite, nous vous conseillons de prendre des photos des dégâts, sous différents angles. En effet, comme nous venons de vous le dire, une fuite est un dégât des eaux. En ce sens, si vous avez une assurance habitation, vous devez déclarer le sinistre au plus vite. Les photos vous seront certainement utiles. Sachez que si la fuite ne provient pas directement de chez vous, mais de l’un de vos voisins ou d’une partie commune, vous devrez faire un constat avec les personnes concernées, car dans ce cas, c’est leur assurance habitation qui va se charger de vous indemniser. Quoi qu’il en soit, la déclaration du sinistre doit être faite dans les 5 jours ouvrés.
Lors de la déclaration du sinistre, nous vous conseillons d’appeler directement le numéro d’urgence de votre assurance, même s’il est possible de faire la déclaration en ligne. En effet, cela vous permettra d’obtenir la marche à suivre. Suivant votre assurance, le contrat souscrit et le type de sinistre, vous pouvez avoir le droit de contacter vous-même un plombier (de votre choix ou agréé par l’assurance) ou cela peut être fait par votre assureur. Il est également possible qu’une expertise soit demandée avant l’indemnisation.
Il est à noter également que si la fuite est très importante, occasionnant une inondation, vous serez obligé d’appeler les pompiers.
La recherche de fuite avec un plombier
Si vous avez des traces d’infiltration dans vos murs, il n’est pas forcément évident de trouver l’origine de la fuite. Cela peut provenir d’une canalisation, de la toiture, d’une gouttière… Le plombier qui va intervenir chez vous peut utiliser différentes méthodes pour y parvenir. Cela peut être
- une inspection par caméra (thermique, vidéo)
- l’utilisation de fumigène ou de gaz traceur
- l’électroacoustique
Forcément, le tarif appliqué sera différent suivant la technique employée. Comptez en moyenne entre 100 et 500 euros. Nous vous rappelons que vous devez contacter votre assurance habitation et déclarer le sinistre, car la recherche de fuite peut être indemnisée.
Sachez aussi que la recherche de fuite peut parfois nécessiter de casser certaines cloisons ou un sol pour trouver l’origine.