Comment installer un poêle à bois suspendu tout seul ?

AlexyaBons plansComment installer un poêle à bois suspendu tout seul ?

Pour gagner de la place, les Français n’hésitent pas à utiliser des meubles suspendus. Ces derniers vous donnent l’impression que la pièce est un peu plus grande. C’est pour cette raison que dans les salons les plus petits, il est recommandé d’acheter des meubles sans les pieds.

Ces derniers deviennent alors un peu plus encombrants. Pour le poêle à bois, il est aussi possible de choisir une version suspendue. Cette dernière nécessite une mise en place spécifique, il est important de bien se renseigner. 

Sommaire

Quelques étapes pour le poele a bois suspendu 

Il est bien sûr beaucoup plus facile d’installer un poêle à bois avec des pieds. Vous ne devrez pas regarder les fixations. Pour le modèle suspendu, vous n’aurez pas les pieds, il faudra donc prendre en compte plusieurs critères, notamment la qualité des murs. Ces derniers peuvent être pleins ou creux, cela aura une incidence sur le choix des chevilles notamment. 

  • Il est conseillé de sélectionner des fixations spécifiques à ce poêle à bois, elles sont souvent vendues avec l’appareil. 
  • Privilégiez les murs porteurs et non les cloisons puisque celles-ci ne sont pas assez robustes. Il aura tendance à se fissurer à cause du poids.
  • En effet, c’est un détail particulièrement important, car le poêle à bois suspendu est souvent conçu avec de la fonte, ce qui accroît le poids. 

N’oubliez pas de prévoir les évacuations pour les fumées, il faudra un conduit spécial. Généralement, le poêle est installé à la place d’une ancienne cheminée, vous pouvez donc reprendre le même conduit.

Par contre, si vous êtes dépourvu de cet équipement, vous devrez réfléchir à cette évacuation. Prenez donc en compte cette information ainsi que la qualité des murs. 

N’hésitez pas à acheter de la colle pour coller un peu plus les chevilles et les vis qui viendront fixer la paroi à l’arrière. 

Il est préférable de faire appel à un professionnel des poêles

Par rapport à l’assurance, vous pourriez être inquiété surtout si le poêle à bois est mal fixé. De plus, vous devrez prévoir un détecteur pour les fumées, c’est clairement une obligation. Il faudra aussi être vigilant par rapport à l’entretien régulier. Si ce dernier est défaillant, vous pourriez aussi être jugé comme responsable du problème. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de faire appel à des professionnels, ils s’occuperont de toutes les étapes. 

Vous devrez aussi déclarer à votre assureur que vous avez installé vous-même le poêle à bois suspendu. Avec un tel appareil, vous n’êtes pas à l’abri d’un problème surtout si vous ne connaissez pas parfaitement ce domaine. 

Il est possible de suivre des tutoriels sur Internet, mais ils ne donnent pas toujours les bonnes informations. Les risques d’incendie sont importants, vous devez donc réfléchir à toutes les éventualités.

Prenez le temps de bien lister vos besoins pour être certain de choisir le bon mode d’emploi. Si vous avez des lacunes, nous vous conseillons de joindre un expert, vous pourrez même lui acheter votre poêle.