Travailler à son compte peut avoir de nombreux avantages. Cela vous permet de gérer plus facilement votre temps, de choisir les moments où vous travaillez, mais également de ne travailler que pour des clients qui vous correspondent. Cependant, il peut être difficile de savoir sous quel statut se lancer, que ce soit en fonction de son activité professionnelle ou des avantages du statut. La question se pose souvent entre le statut de freelance et le portage salarial.
Un freelance est un auto-entrepreneur qui va devoir trouver toutes ses missions. Il est pleinement libre de ses choix de mission et de son travail, du montant de ses factures, mais il ne dispose d’aucun avantage du salarié. Le portage salarial permet, en échange de cotisations, de profiter de nombreux avantages du monde salarié tout en gardant son statut d’indépendant. Il y a donc différents critères à prendre en compte pour choisir entre ces deux formes de système.
Sommaire
Portage salarial ou freelance : les critères à analyser
Il y a donc des avantages avec les deux statuts. Pour faire votre choix, il faudra donc analyser différents critères. Nous vous recommandons de commencer par établir un bon business plan pour savoir si vous allez gagner suffisamment avec votre statut de freelance pour cotiser auprès d’un prestataire de portage salarial. En effet, ces prestataires vont toucher une partie de ce que vous gagnez pour vous permettre d’accéder à tous les avantages des salariés.
Prenez aussi en compte votre niveau de compétence et d’expérience dans votre domaine d’activité. Si vous êtes un débutant, le portage salarial peut vous offrir un encadrement et un accompagnement qui vous aideront à vous développer professionnellement. Si vous êtes expérimenté et que vous souhaitez exercer une activité plus indépendante, le statut de freelance peut être plus adapté. Surtout si vous avez déjà des clients quand vous vous lancez.
Évaluez également votre besoin de sécurité sociale et de protection sociale. Si vous êtes préoccupé par la sécurité sociale et que vous préférez ne pas avoir à gérer la paperasse administrative et fiscale, le portage salarial peut être une bonne option. Si vous êtes prêt à gérer vous-même ces aspects et que vous préférez une plus grande liberté, le statut de freelance peut être plus adapté. Cependant, les risques en cas de perte d’activité professionnelle seront plus importants.
Comment choisir son prestataire de portage salarial ?
Si vous décidez de vous tourner vers le portage salarial après avoir comparé les différents critères, vous allez avoir du choix dans les prestataires qui vous seront proposés. Pour choisir celui qui vous correspondra le plus, il faudra commencer par choisir ce que vous recherchez principalement comme avantages. Certains prestataires vous apporteront des avantages sociaux plus intéressants. En vous proposant une excellente mutuelle, par exemple.
Si vous souhaitez avant tout réussir à gagner du mieux possible, vous devrez plutôt vous tourner vers les prestataires de portage salarial qui vous demandent le moins de cotisations possibles. N’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne pour choisir facilement le plus intéressant en fonction de vos besoins.