Malgré le lot de désagréments que l’on rencontre au cours de la grossesse, il faut savoir que la plupart des femmes ont leurs solutions toutes faites, bien étudiées sur des générations de femmes, avec chacune son astuce. Nous aurons à titre d’exemple de gadget utile au bon déroulement d’une grossesse « la ceinture de grossesse », mais attention, cette dernière n’est pas destinée à toutes les femmes et ne doit pas être utilisée n’importe comment. A quelles situations la ceinture de grossesse est-elle appropriée ? Et comment la porter correctement et sans danger ?
Sommaire
Qu’est-ce qu’une ceinture à porter durant la grossesse ?
La ceinture de maintien porte plusieurs noms :
- Ceinture lombaire ;
- Ceinture de support ;
- Ceinture de soutien thérapeutique.
Ces différents noms désignent tout simplement une ceinture qui soulage les maux de dos des femmes enceintes. En effet, la grossesse, même si physiologique, aura pour conséquence d’augmenter le volume de l’utérus, ce qui va distendre les muscles abdominaux, induisant ainsi un manque de soutien du dos, ce qui fait que les muscles du dos se retrouvent obligés de compenser. Une ceinture adaptée sera donc une bonne solution : elle soutiendra la sangle abdominale et soulagera aussi les reins. Une ceinture de grossesse se devra d’être large au niveau des flancs, elle sera fine devant et passera sous le ventre, elle pourra être réglée avec des scratchs sur le côté, permettant ainsi de l’adapter aux besoins de la maman.
Lorsque vous achetez une ceinture de support, cet achat sera remboursé par la Sécurité sociale, mais partiellement et seulement en cas de prescription par un médecin. Donc, il serait idéal de déclarer vos maux de dos lors de vos séances de suivi.
Pourquoi porter une ceinture de grossesse ?
Pendant la grossesse, plusieurs facteurs du quotidien favorisent l’apparition des maux de dos, surtout au niveau des lombaires, mais ceci n’est pas une règle. Certaines femmes enceintes ne subissent pas forcément les mêmes désagréments. Certaines femmes n’ont en pas besoin car elles ont un dos suffisamment musclé, leur poids est correct ou elles ne portent qu’un enfant. Par contre, il est tout à fait normal de porter une ceinture dans les situations suivantes :
- En cas de grossesse multiple ;
- En cas de surpoids ;
- En cas de dos peu ou pas musclé ;
- En cas de sangle abdominale relativement faible.
Ces situations vont souvent générer des douleurs lombaires. Ainsi, une ceinture de maintien serait une solution qui pourrait considérablement soulager les maux.
Quand une femme enceinte peut porter une ceinture de support ?
La ceinture de grossesse trouve son utilité au troisième trimestre de la grossesse, mais ce n’est pas une règle absolue. En effet, certaines femmes ressentent des tensions et des douleurs plus tôt dans leur grossesse, vers le deuxième trimestre. Il faudra alors choisir une ceinture adaptée à votre corps, tant que celle-ci vous permet d’avoir moins mal, elle aura parfaitement accompli sa mission. Il serait toutefois idéal de ne la porter que quelques heures durant la journée, lorsque les tensions se font ressentir.
Comment choisir sa ceinture de grossesse ?
Une ceinture de soutien va coûter entre 15 et 50 euros environ, en fonction du modèle, mais il faut savoir qu’elles ne sont pas toutes adaptées à cet usage. Pour commencer, si une ceinture vous fait mal, c’est qu’elle n’est clairement pas adaptée à vous, il faudra alors choisir :
- Une ceinture facilement réglable ;
- Une ceinture ajustable ;
- Une ceinture adaptée à votre morphologie ;
- Une ceinture qui ne vous fait pas mal.
Il ne vous faudra pas vous précipiter lors de votre achat, vous devrez donc prendre le temps de bien vous renseigner et de comparer les offres, et cherchez bien une ceinture qui vous sera agréable à porter et non le contraire. Attention ! Une ceinture de soutien doit soutenir votre ventre et votre dos et non exercer une pression, peu importe où elle se fait ressentir. En effet, acheter une ceinture qui va vous serrer tout le ventre est strictement interdit durant la grossesse, car pouvant induire des contractions hors du terme. Il ne faudra pas aussi que votre ceinture soit grosse ou large, elle ne sera pas adaptée à votre corps et ne servira à rien à part vous déranger.