Désirez-vous poser une climatisation ? Pour y parvenir vous devez juste suivre les bonnes étapes. Cette installation doit être effectuée avec beaucoup d’attention compte tenu de son fluide frigorigène très fragile. Voici les différentes étapes pour assurer une bonne pose de votre climatisation.
Sommaire
Faire des démarches administratives
Le simple fait de poser une climatisation est une idée géniale pour mieux rafraîchir votre pièce. Vous devez commencer le processus par des démarches administratives. Il s’agit d’abord de demander l’accord des autres copropriétaires de la maison. Qu’elle soit posée sur votre balcon ou non, celui-ci est important. Pour ce faire, vous devez soumettre un devis à votre syndicat pour un vote à la prochaine assemblée. Dans le cas où l’installation modifie la façade extérieure, il vous faudra une autorisation en assemblée générale. Vous devez également demander une approbation auprès de la mairie dans ce cas de figure.
Trouver l’emplacement de la climatisation
L’une des plus grandes étapes pour poser une climatisation est de trouver l’emplacement idéal pour ce dernier. Il doit respecter un certain nombre de conditions pour mieux contribuer à son objectif. Il faut que votre climatiseur soit :
- installé à deux mètres du sol,
- fixé sur un mur et
- mis en place loin des appareils électriques
Il faudrait aussi veiller à ne pas poser votre climatisation devant votre lit ou dans le coin du canapé. Le mur ayant servi à l’installation doit obligatoirement être opposé à l’extérieur. Toutefois, le fait d’installer une climatisation loin des appareils électriques permet d’éviter la surchauffe.
Installer l’unité intérieure de la climatisation
Pour s’assurer une pose de qualité, il faudrait nécessairement avoir une idée de la base en prenant connaissance de la notice. Ce guide vient toujours avec l’appareil à installer. Vous pouvez donc poser une climatisation en suivant les grandes étapes. Il faudra alors fixer votre plaque de montage au bon emplacement et à la hauteur appropriée. Faites un perçage de trou pour la liaison des unités intérieures et extérieures. Réalisez un raccordement avec une bride flexible puis vérifiez la connexion. Raccordez à nouveau avec un tuyau dans le mur et accrochez à son support l’unité.
Mettre en place l’unité extérieure de la climatisation
Une fois l’unité intérieure installée, il est tout à fait normal de passer à la mise en place de l’unité extérieure. Pour y arriver, il faudra couler la dalle afin de mieux le fixer. Le but est de le maintenir sur un espace aplati. Pour éviter les intempéries, la dalle doit être assez haute. Prenez des coussinets en caoutchouc que vous fixerez à l’unité. Cela lui permet de ne pas céder avec le temps. Ces différentes étapes garantissent une pose de qualité et ne demandent que le branchement pour fonctionner.
Finaliser l’installation de la climatisation
Après l’installation de la climatisation, il ne reste que le test. Cette dernière étape aide à régler les petits détails pour un bon rafraîchissement. Vous devez quand même le vider à l’aide d’une pompe pour réussir les essais. Vérifiez les éventuelles fuites au niveau des tuyaux et réparez-les le plus vite possible. Par ailleurs, mettre des adhésifs autour des raccords serait aussi utile pour améliorer la résistance. Remplissez enfin les espaces laissés entre la climatisation avec une mousse polyuréthane. Lancez maintenant votre appareil et profitez de ces avantages au quotidien.