Quand partir en Patagonie Chilienne pour avoir une météo clémente ?

AlexyaBons plansQuand partir en Patagonie Chilienne pour avoir une météo clémente ?

La Patagonie n’a pas fini de vous surprendre ! Ceci étant dit, si de plus en plus de touristes s’intéressent à cette destination, certains d’entre eux ne se renseignent pas suffisamment assez sur la meilleure période pour partir sur place. En omettant de prendre en compte cet aspect, vos vacances en Patagonie pourraient être complètement gâchées…

Si vous ne savez pas quand partir en Patagonie, sachez que la météo n’est justement pas toujours clémente…  Toutefois, si vous souhaitez partir pour la Patagonie pendant les mois où fait le plus chaud, vous pouvez partir :

  • en janvier
  • en février
  • en décembre

Néanmoins, on estime que la période allant de septembre à mars est la plus optimale pour une météo clémente. En revanche, avant de réserver trop hâtivement votre voyage en Patagonie, réfléchissez plutôt aux différentes activités que vous souhaiterez réaliser sur place ! La Patagonie regorge d’opportunités pour les touristes, mais il suffit de partir au mauvais moment de l’année pour que les vacances ne soient pas réussies…

Sommaire

Quand partir en Patagonie selon vos centres d’intérêt ?

Si vous souhaitez partir en Patagonie, avant de réserver votre billet d’avion et votre hôtel, intéressez-vous aux activités que vous allez mener sur place !

Le trekking

Le trekking fait partie des activités à ne pas manquer en Patagonie. Entre le sentier de la Laguna Torre, la marche sur le glacier « Big Ice » (ou Perito Morino), ou le trek d’El Chalten, vous passerez un séjour exceptionnel. Même si la météo ne sera pas toujours très douce avec vous, toutes les conditions seront réunies pour faire du trekking en Patagonie. Pour cette activité, vous pouvez vous rendre en Patagonie à partir du mois d’octobre, et jusqu’au mois de mai.

Il est difficile de trouver une période de l’année où la météo sera de votre côté en Patagonie !

Les sorties culturelles

Les activités culturelles sont aussi nombreuses en Patagonie. Au-delà des parcs naturels qui sont bien connus par les randonneurs, vous pourriez en profiter pour visiter la fameuse ville d’Ushuaïa, ou encore les grottes de Walichu qui remontent jusqu’à l’époque glaciaire. Pour les passionnés de culture, il n’y a pas de moment plus opportun qu’un autre pour se rendre en Patagonie. Néanmoins, si vous êtes frileux, rendez-vous plutôt sur place entre septembre et mars !

Les aurores polaires

Les aurores polaires font partie des choses à ne pas manquer en Patagonie. Toutefois, pour les observer, vous serez contraint de vous rendre sur place entre le mois d’avril et le mois de septembre. Si vous souhaitez partir en Patagonie pour un mois plus chaud, vous risquez de passer à côté de ces merveilles…

Les volcans

Enfin, les amateurs de volcans ne devraient pas être déçus en se rendant en Patagonie ! Entre le volcan Osorno, le volcan Domuyo, ou le Mont Hudson, vous n’aurez que l’embarras du choix. Si vous partez en Patagonie pour voir principalement des volcans, il n’y a pas de période particulière à favoriser. Profitez-en pour partir pour une période plus chaude, ou en fonction d’autres activités que vous souhaiterez mener !