On pourrait penser que seule l’ancienneté est prise en compte lors de la vente d’une voiture. Pourtant, il existe de nombreux critères qui sont aussi considérés comme le modèle, la marque et le résultat du contrôle technique.
De plus, il faut aussi prendre en compte la période durant laquelle vous comptez vendre votre voiture.
Continuez de lire cet article pour plus de conseils pour vous aider à décider quand vendre votre voiture.
Sommaire
Vendre sa voiture rapidement
Vous avez acheté une voiture récemment, mais elle ne correspond pas à vos attentes et vous souhaitez déjà la revendre ? Cela dit, ce n’est pas forcément le moment le plus propice pour faire des profits, d’autant plus qu’il ne vous est pas possible de la revendre au prix d’acquisition après un certain nombre de mois d’utilisation. Ainsi, elle pourrait perdre jusqu’à 30% de sa valeur dès la première année. Ce taux peut varier selon quelques conditions, notamment si la voiture est assez populaire et recherchée, si c’est le cas, elle ne perdra que 15% de sa valeur, mais si c’est un véhicule polluant qui utilise le diesel par exemple, son prix de revente baissera assez rapidement. Donc, si vous décidez de revendre votre voiture assez tôt après son achat, vous risquez simplement de perdre de l’argent. En effet, la baisse du prix n’est pas linéaire, elle se stabilise avec le temps.
Il est plus intéressant pour vous de garder votre véhicule pendant un certain temps, sans compter qu’il y a le souci de l’augmentation du prix de l’entretien. Il vous faut donc trouver le bon moment pour pouvoir vendre votre voiture sans subir une grande perte d’argent.
Vendre sa voiture après quelques années d’utilisation
Si vous souhaitez patienter et n’attendre que quatre ou cinq ans pour vendre votre voiture, la situation sera différente. En effet, en général, on considère un véhicule « usé » si son propriétaire original dépasse les 120 000 Km s’il roule en essence, et 150 000 Km si c’est un modèle diesel. Ce qui signifie qu’une fois que vous aurez atteint ces chiffres, le nombre d’acheteurs risque de diminuer fortement, et vous devrez négocier le prix de revente pour qu’il ne soit pas trop bas. Il est donc plus pertinent de revendre votre voiture avant d’arriver à ces seuils, peut-être plutôt à mi-chemin, aux alentours de 60 000 Km pour la revendre à un bon prix.
De manière générale, un conducteur lambda parcourt jusqu’à 14 000 Km par an, ce qui signifie que quatre ou cinq années d’usage pourraient être le moment optimal pour revendre votre voiture. Ainsi, vous aurez dépassé la pente de la première année, mais sans perdre toute la valeur de la voiture, ce qui devrait vous donner l’occasion de faire une excellente affaire.
Évidemment, vous devrez adapter le nombre d’années selon le kilométrage que vous avez parcouru durant une année. Si vous dépassez les 14 000 Km, alors, il faudra réduire le temps pour revendre, et si vous ne roulez pas souvent, votre voiture pourra garder sa valeur plus longtemps, ce qui vous permettra de profiter encore un moment de votre véhicule.
Vendre sa voiture en fin de vie
En fin de vie, le prix de revente de votre véhicule sera stabilisé, et ne connaîtra plus vraiment de baisse. Cependant, ce n’est pas pour autant que cela vous permettra de faire une affaire en or, surtout si votre modèle n’est pas populaire. Vous risquez donc de vous retrouver à brader votre véhicule pour un prix minable. Par contre, avec une belle voiture, du genre Golf ou Renault Mégane, vous n’aurez pas de mal à trouver des acheteurs très enthousiastes pour vous la reprendre à un bon prix.
Voici quelques conseils pour pouvoir vendre votre voiture en fin de vie :
- Assurez-vous qu’il n y’a pas de modèles plus intéressants dans la gamme ;
- Evitez les vacances et les périodes festives pour la vente ;
- Sachez quand il faut vendre selon le type de votre voiture.
Cela dit, en période de fin d’année et en été, c’est le moment opportun pour vendre certains types de véhicules comme les SUV et les monospaces. En effet, les familles seront plus tentées par un véhicule spacieux et familial durant cette période. En revanche, si vous avez une citadine, il vaut mieux attendre la rentrée pour pouvoir faire une bonne affaire.