Assurer la voiture auprès de compagnies d’assurances relève d’une obligation à laquelle tous les conducteurs doivent se soumettre. Que vous soyez un conducteur expérimenté ou un jeune conducteur, vous vous devez de souscrire à une assurance auto. Les compagnies d’assurance acceptent facilement l’adhésion de conducteurs ayant un permis de conduire de plus de 3 ans. Cependant, en ce qui concerne la souscription d’un jeune conducteur à une assurance auto, les compagnies d’assurance sont plus réticentes. Quels sont les éléments à prendre en compte pour une assurance auto jeune conducteur ? Quelle serait l’assurance adaptée aux jeunes conducteurs ? Faisons le point sur les questions.
Sommaire
Jeune conducteur – assurance auto : ce qu’il faut savoir
Ne vous méprenez pas sur la signification de l’appellation « jeune conducteur ». Certes, les jeunes sont les plus concernés, par contre ce nominatif désigne également un conducteur ayant un permis de conduire de moins de 3 ans. D’où le nominatif désigné par le Code de la route : jeune conducteur. Toutefois, les assurances autos ont également leur propre définition de ce qu’est un jeune conducteur.
Assurance auto : traits caractéristiques d’un jeune conducteur
Être un jeune conducteur ne se réfère pas forcément à l’âge, il peut s’agir de l’expérience d’un conducteur au volant. Ces traits peuvent varier selon chaque compagnie d’assurance, mais en général des points communs sont considérés :
- Date d’obtention du permis de conduire ;
- Conducteur nouvellement assuré ;
- Annulation du permis du conducteur.
Obtention de permis de conduire
Le jeune conducteur est celui qui profite récemment de son permis de conduire, soit de moins de 36 mois.
Conducteur nouvellement assuré
Dans ce cas précis, le terme jeune conducteur désigne le conducteur qui n’a jamais souscrit de contrat d’assurance auto en son nom depuis l’obtention de son permis de conduire.
Annulation de permis de conduire
Conducteurs se voyant annuler leur permis pour repasser à nouveau les examens théoriques et pratiques auprès d’une auto-école.
Jeune conducteur : procédure pour bénéficier d’une assurance auto
De même que pour un conducteur expérimenté, le jeune conducteur devra se renseigner auprès d’un comparateur en ligne d’assurance auto pour un devis sur les assurances adaptées à son besoin (montant de la prime d’assurance, la surprime, les garanties de dommages et de sinistre, les bonus-malus et toutes les informations à savoir lors de la souscription). Cette formule d’assurance auto concerne spécialement la première voiture du jeune conducteur.
Jeune conducteur : réduction des prix de l’assurance auto
Le jeune conducteur peut s’attendre à une réduction de la prime d’assurance véhicule. Cette réduction sur le prix de la prime s’applique à la formule d’assurance auto jeune conducteur dans le cas où :
- Nom du conducteur non inscrit sur le contrat d’assurance pour véhicule ;
- Selon le type de formation de conduite (pour l’obtention du permis de conduire).
Afin de mieux préparer les jeunes conducteurs au volant, un système de formation de conduite est mis en place pour qu’ils puissent bénéficier de baisses de montant de la surprime ou des primes sur l’assurance auto.
Les formations de conduite consistent à suivre une formation de conduite accompagnée, conduite supervisée et le permis accéléré. En ce qui concerne notamment les avantages d’une formation en conduite accompagnée, les jeunes conducteurs peuvent bénéficier d’une réduction de la période probatoire de 12 mois en plus de la réduction du prix de la surprime d’assurance auto. Le montant de la surprime d’assurance auto se fait comme suit : à la première année, le jeune conducteur peut bénéficier de 50 % de surprime. Tandis qu’à la deuxième année et troisième année (à condition qu’il n’ait pas fait d’accident notable durant cette période), le prix de la surprime est de 25 % puis de 12,5 %.
« Au bout de 4 ans, si le conducteur n’a fait l’objet d’aucun accident impliquant une responsabilité, la surprime de l’assurance auto ne sera plus considérée. »
Assurance auto – jeune conducteur : les critères primordiaux
Deux documents essentiels sont à fournir avant de souscrire à une assurance auto pour jeunes conducteurs : la carte grise de la voiture et le permis de conduire. La carte grise fait mention de la puissance de la voiture (nombre de chevaux), de la marque, de l’année de mise en circulation et du modèle.
Puis, une copie du permis de conduire du jeune conducteur mentionnant la date exacte d’obtention dudit document. Ces documents influent sur le tarif à appliquer dans le contrat d’assurance.
Les critères à considérer dans un contrat d’assurance auto pour jeunes conducteurs :
- La puissance de la voiture ;
- Contrat d’assurance auto adaptée aux besoins.
La puissance de la voiture
L’assureur tient compte de la puissance de la voiture choisie par le jeune conducteur, car plus le véhicule est puissant, plus la prime sera importante. De ce fait, avoir une voiture adaptée à l’expérience de conduite contribue à être mieux assuré en cas d’accident.
Un contrat assurance auto adapté aux besoins
Pour une assurance auto jeune conducteur, vous devez choisir le type d’assurance en fonction de la voiture. À titre d’exemple, pour un véhicule de 8 années de mise en circulation, il convient de souscrire un contrat d’assurance auto au tiers ou une assurance auto intermédiaire, associée à des garanties supplémentaires (garantie de dommages du conducteur). Souscrire à une assurance tous risques n’est pas adaptée dans ce cas.
Dans tous les cas, pour savoir quelle est l’assurance auto adaptée à un jeune conducteur, la meilleure manière de procéder est d’accéder à un comparateur d’assurance en ligne. Ce qui vous permet d’avoir une idée sur les diverses prestations de chaque assureur.
La sélection d’une assurance auto pour un jeune conducteur dépend donc des besoins recherchés par le conducteur, mais également de son budget à investir pour un contrat d’assurance auto.