La grossesse est une période exceptionnelle pour toute future maman, mais c’est aussi une période pleine de douleurs et de souffrances. Parmi les douleurs atroces que la femme subit durant la grossesse, il y a les douleurs ligamentaires. C’est une sensation désagréable qui touche la plupart des femmes enceintes. Fort heureusement, il existe de nombreux moyens pour soulager ces douleurs. Si vous voulez en savoir plus, cet article vous est destiné.
Sommaire
Porter une ceinture pour soulager les douleurs ligamentaires pendant la grossesse
Les douleurs ligamentaires touchent 90 % des femmes enceintes. Durant la grossesse, le corps de la femme subit d’énormes changements pour permettre le développement du fœtus. Ainsi, ces changements s’accompagnent de douleurs appelées douleurs ligamentaires. Ces dernières peuvent être ressenties à plusieurs niveaux :
-
Au niveau du bas-ventre ;
-
Au niveau du pubis ;
-
Au niveau du périnée ;
-
Au niveau des cuisses ;
-
Au niveau des fesses.
La douleur peut parfois être d’une faible intensité, comme elle peut être très forte. Il existe de nombreux moyens pour soulager les douleurs ligamentaires. L’une des techniques les plus connues est le port d’une ceinture de maintien qui a pour but de maintenir le dos et le ventre tout en limitant le mouvement du bassin. La ceinture de maintien est très conseillée pour les femmes enceintes, notamment car elle permet de préserver les ligaments utérins. Il existe plusieurs modèles de ceinture : chacune a sa propre fonctionnalité. Vous pouvez opter pour la ceinture uniquement conçue pour porter le ventre, elle est peu large et se porte au niveau du bassin ; comme vous pouvez opter pour une ceinture un peu plus large qui couvre le ventre entièrement et qui est dotée d’un tissu extensible avec une bande serrée sous le ventre. Enfin, vous trouverez aussi la ceinture qui englobe l’intégralité du ventre en passant par le dessus et le dessous du ventre.
Être active pour soulager les douleurs ligamentaires pendant la grossesse
Il est très important de maintenir une activité physique durant la période de la grossesse. En effet, en étant active, la femme maintient son corps en bonne santé et cela permet de renforcer les systèmes cardiovasculaire, cardiorespiratoire et articulaire. C’est pourquoi il est nécessaire de faire des exercices ou un sport nautique pendant la grossesse. Ainsi, pour soulager les douleurs ligamentaires, il est conseillé d’effectuer de la marche rapide deux à trois fois par semaine ou même la marche simple, de faire une petite promenade dans un parc histoire de se dégourdir les jambes ou de filer à la piscine pour effectuer des exercices en pleine eau. La natation est le sport le plus conseillé aux femmes enceintes : celles-ci apprécient énormément l’apesanteur dans l’eau qui leur permet de bouger leurs corps plus facilement. La natation est aussi conseillée car elle facilite l’accouchement. Vous pouvez également opter pour des activités douces telles que le yoga qui est très bénéfique pour les articulations, ou encore l’eutonie qui a pour but de travailler la posture et évite de ce fait les douleurs au niveau du dos. Si vous êtes fatiguée, ne vous forcez surtout pas à faire du sport ou à faire une activité physique très fatigante. Le repos est aussi très important pour la femme enceinte. Attention, il est cependant important de consulter son médecin et d’avoir son accord avant de faire une activité sportive.
Faire un massage pour soulager les douleurs ligamentaires pendant la grossesse
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les massages sont bénéfiques pour les femmes enceintes. Une fois le fœtus stabilisé dans le ventre, il est possible à la femme enceinte de faire des massages. Outre le sentiment de bien-être et de relaxation que le massage offre, il a également de nombreux bienfaits. En effet, le massage durant la grossesse permet de soulager les douleurs ligamentaires, les tensions musculaires, le mal de dos ainsi que les crampes. De plus, se faire masser pendant la grossesse permet au corps de la femme de préparer les muscles à l’accouchement. La meilleure période pour faire des massages est entre le quatrième et le huitième mois. Évidemment, il est toujours nécessaire de prendre l’avis de son médecin avant de se faire masser.