Qui fait le suivi de grossesse ?

AlexyaSantéGrossesseQui fait le suivi de grossesse ?

Il n’y a rien de plus bouleversant pour une femme que de savoir qu’elle est enceinte. Cette phase de sa vie peut être à l’origine de nombreux moments de bonheur, certes, mais elle peut aussi être la cause d’une angoisse et d’une peur que les choses ne se passent pas comme prévu. Être enceinte est un projet de vie : il faut prévoir l’arrivée de l’enfant, se préparer à l’avance… Dans l’article suivant, nous nous intéressons au suivi de grossesse, et à la personne qui se charge de cela.

Sommaire

Quand prendre le premier rendez-vous pour le suivi de grossesse ?

Principalement, c’est l’absence de règles qui alerte la femme de l’éventualité qu’elle soit enceinte : elle ne peut pas savoir si elle l’est ou pas, car au tout début de sa gestation, il n’y a presque aucun signe alarmant. Les premiers symptômes commencent généralement à apparaître au cours du premier mois après la fécondation. Elle remarque donc qu’elle n’a pas eu l’écoulement sanguin de son cycle menstruel. De plus, divers maux d’estomac et des nausées perturbent ses journées et ses nuits. Ces symptômes sont généralement accompagnés d’une grosse asthénie soudaine et d’une fragilité émotionnelle sans motif particulier. Une fois que la femme remarque l’apparition de ces signes, elle peut être sûre et certaine qu’elle est enceinte et qu’elle va donner naissance dans les prochains mois. Dans certaines situations, la femme peut sauter de joie et pleurer tellement son émotion est grande. Dans d’autres, elle peut éprouver un réel déni et ne pas assumer sa grossesse, notamment lorsqu’elle passe par des problèmes avec son conjoint, au travail ou au niveau de sa santé. Elle peut alors choisir de garder cet embryon, comme elle peut également opter pour un avortement et renoncer à mener cette aventure. Dans le cas où elle approuverait, elle doit alors prendre rendez-vous chez son médecin traitant pour confirmer s’il y a réellement une grossesse qui est en train d’être menée. Ce dernier, après confirmation, va l’envoyer chez un médecin gynécologue afin de tracer une feuille de route concernant le déroulement des examens à venir, ainsi que sur la manière de les faire. Le suivi de grossesse est donc quelque chose de très important qu’il faut prendre en considération et ne surtout pas le négliger. C’est ce qui permet d’être aux commandes de la gestation, et d’avoir un œil sur son évolution dans des différentes étapes.

Qui est chargé du suivi de grossesse ?

Le suivi de grossesse est un protocole auquel toutes les femmes enceintes doivent se soumettre : c’est grâce au suivi qu’elles pourront être au courant de leur état de santé et savoir si elles souffrent de quelconques maladies. C’est aussi le moyen de s’assurer que le bébé va bien et qu’il évolue de la meilleure manière. Ce suivi est présent assuré par l’Etat, à travers les différents centres hospitaliers appartenant au Ministère des Solidarités et de la Santé. Il est également à la charge de l’Etat, ce qui représente un réel avantage et un soulagement par rapport à de nombreuses interrogations. Il y a plusieurs acteurs qui sont concernés par la grossesse et qui se chargent de la mener à bien. Dans la liste suivante, nous vous citons les différentes personnes qui ont la responsabilité de faire le suivi de la grossesse et qui fournir à une femme enceinte toutes les informations dont elle a besoin pour ne plus avoir d’inquiétude ou d’angoisses. Ces personnes sont :

  • Le gynécologue obstétricien ;
  • La sage-femme ;
  • Le médecin généraliste ayant fait une formation de suivi de grossesse.

Le gynécologue obstétricien est, sans aucun doute, celui qui chapeaute toutes les étapes de la grossesse : il est habilité à intervenir chirurgicalement en cas d’urgence. Ensuite, la sage-femme peut aussi suivre la grossesse d’une femme, mais seulement partiellement car elle ne peut pas effectuer certaines manœuvres. Enfin, le médecin généraliste peut, dans le cas d’une formation spécialisée en suivi de grossesse, proposer ce genre de services.

Combien de fois doit-on faire un suivi de grossesse ?

En général, il est conseillé de faire cet examen à raison d’une fois toutes les quatre semaines, mais un rapprochement de date peut avoir lieu si le médecin juge que cela est nécessaire dans certains cas.