L’un des meilleurs moments dans la vie pour un couple de mariés, c’est bien de savoir qu’on est sur le point de devenir maman et papa, mais lorsque ça arrive pour la première fois, on ne sait pas à quel moment on doit faire le test exactement, et de quelle manière. En effet, c’est un sujet sur lesquel les médecins et gynécologues ne sont pas d’accord, et ont des avis différents. Quel est donc le meilleur moment pour faire son test de grossesse ?
Sommaire
Est-ce que le test de grossesse est fiable ?
De nombreuses femmes ont souvent des cycles menstruels irréguliers, et qui changent d’un mois à un autre, c’est pour cela, que si elles font le test de grossesse le premier jour de retard des règles, il n’affichera certainement pas qu’elles sont enceintes. Dans le cas où ce test afficherait positif, il est certain qu’il s’agit d’une grossesse, même si les traits affichés sont très clairs. Le seul et unique cas, où le test pourrait afficher un résultat positif, mais qui est faux, c’est bien lorsque la femme subit une fausse couche très tôt, ou bien en cas de prise de médicaments, notamment afin de traiter son infertilité. Par contre, si on a un résultat négatif, ça peut également ne pas être fiable. En effet, cela peut arriver dans le cas où :
- On fait le test de grossesse très tôt ;
- Il n’est pas réalisé avec les premières urines du matin.
Ainsi, un résultat négatif dans les cas cités, s’explique par le fait que le placenta n’a pas eu le temps de produire l’HCG suffisant, pour que le test de grossesse puisse la détecter. De ce fait, si on est certain qu’on est enceinte, mais que le test affiche négatif, il est conseillé de le refaire après 5 jours, ou bien de se présenter dans un laboratoire pour faire le test sanguin qui est plus fiable. Il ne faut pas oublier de vérifier à chaque fois, si le test fonctionne correctement, notamment en s’assurant que la bande témoin du test s’affiche. En cas de test négatif après un mois du retard de ses règles, et qu’on est certain d’une grossesse, il est conseillé de consulter un médecin. Pour finir, afin d’avoir un résultat plus fiable, il est préférable de faire le test de grossesse très tôt le matin avec les premières urines, car elles sont plus concentrées. Il est possible de le faire dans la journée, mais en évitant de boire beaucoup de liquide, afin que le Béta-HCG ne soit pas dilué.
Quand faut-il faire un test de grossesse ?
Dans le but de maximiser la fiabilité du résultat d’un test de grossesse, il est fortement conseillé d’attendre le premier jour de retard de ses règles. En effet, ces tests arrivent à déceler la présence de l’hormone HCG, laquelle est évacuée par l’ovule fécondé en s’implantant dans l’utérus. Pour mieux comprendre, nous allons vous expliquer un cas concret, si une ovulation se fait le 14e jour de son cycle (il faut compter à partir du premier jour de ses règles), l’ovule est donc fécondé aux environs du 16e jour. Cette dernière s’implante dans l’utérus aux environs du 21e jour. Dès le 23e jour, l’hormone HCG va être évacuée, et entre le 25 et le 28e jour, la grossesse peut être détectée.
Comment utiliser un test de grossesse ?
Si vous suspectez que vous êtes enceinte, pour le confirmer, il est conseillé d’utiliser un test de grossesse. Pour cela, il est recommandé de remplir le petit flacon d’urine, et de verser quelques gouttes dans le testeur de grossesse. Il faut ensuite, attendre environ 10 minutes, afin de voir le résultat. Une coloration est affichée, puis laisse apparaître un trait qui indique qu’il n’y a pas de grossesse, ou bien deux traits, qui expliquent qu’on est bel et bien enceinte. L’achat d’un test de grossesse, peut se faire dans les grandes surfaces. Cela peut paraître bizarre, mais ce sont des tests efficaces, tout comme ceux vendus en pharmacie. La seule différence, c’est qu’à ce niveau, on ne bénéficie pas de conseil du pharmacien. Cependant, il est préférable d’acheter son test de grossesse dans une pharmacie, afin d’éviter tout problème, et être sur de sa fiabilité, ainsi que de celle du résultat qu’il affichera.