Quelle est la différence entre un permis moto type A1 et type A2 ?

AlexyaAuto / MotoQuelle est la différence entre un permis moto type A1 et type...

Pour pouvoir conduire une moto lorsqu’on est détenteur d’un permis de conduire catégorie B (type B ou B1), il faut suivre une formation.

On peut également conduire différents types de deux-roues en utilisant le permis de conduire type A1 et A2. Découvrons dans cet article, quelle est la différence entre ces deux types de permis.

Sommaire

Les types de permis pour conduire un deux-roues

Lors de votre inscription à l’auto-école, deux types de permis moto vous seront proposés selon votre cas :

  • Un permis type A1 ;
  • Un permis type A2 ;

Le permis moto type A1

Le permis de conduire type A1 est destiné aux candidats mineurs (16 ans et plus), qui souhaitent conduire une moto de moins de 15 kW de puissance.

Le candidat doit pouvoir s’inscrire au site de l’ANTS soit, seul, en tant que candidat libre, ou en sollicitant les services d’une auto-école qui prendra en charge toutes les démarches à sa place. Par contre, il devra payer des frais supplémentaires dans ce cas.

D’ailleurs, le prix de l’examen est fixé par l’Etat, donc, son prix ne change pas, d’un centre à un autre, toutefois, le coût total peut s’élever jusqu’à 500 € si le candidat décide de passer par une auto-école.

Pour réussir l’examen et obtenir son permis de conduire, le candidat doit remplir les conditions suivantes :

  • Réussir son code moto (sous forme d’un QCM de 40 questions. (Pour réussir, il faut avoir environ 35 bonnes réponses) ;
  • Effectuer 20 heures de cours de conduite ;
  • Avoir un ASSR2 ou un ASR

De plus, le candidat doit obligatoirement venir habillé en pantalon, blouson à manches longues, des montants et des gants homologués le jour de son examen.

Notons que la limite d’âge pour les candidats qui n’ont pas la nationalité française est de 25 ans.

Enfin, le candidat obtient une attestation provisoire, avant d’obtenir son véritable permis moto ayant une validité de 15 ans.

Le type A2

Si vous souhaitez conduire une moto plus lourde et plus puissante, il faut avoir un permis de type A2. Ce denier vous donne l’occasion de conduire un deux-roues de plus de 35 kW avec un rapport de puissance / poids de 0.2 kw/kg.

Par contre, ce type de permis est réservé aux majeurs de plus de 18 ans. Les étapes et les conditions sont tout à fait les mêmes.

Principale différence entre le permis A1 et le permis A2

Il y a deux principales différences entre le permis A1 et A2 :

  • L’âge du candidat : fixé à 16 ans pour le permis A1 et à 18 ans pour le permis A2 ;
  • Le type d’engin : pour conduire une petite moto de moins de 15 kW, le permis A1 est suffisant. Par contre, pour conduire une moto plus puissante, il faudra choisir le permis type A2.

Vous savez désormais tout sur les types de permis moto A1 et A2. Tout ce qu’il vous reste à faire c’est réussir votre épreuve.

Peut-on conduire une moto avec un permis auto type B ?

Effectivement, il est tout à fait possible de conduire une moto avec son permis auto catégorie B, à condition de suivre une formation obligatoire.

En effet, depuis 2011, les détenteurs d’un permis B doivent obtenir une attestation avant de pouvoir conduire leur deux-roues. Mais comment l’obtenir ?
Pour obtenir l’attestation et passer du permis B au permis A1, vous devez passer une formation de 7 heures.

Cette formation est divisée en trois étapes. Premièrement, une formation théorique de 2 heures pour apprendre les bases de la sécurité routière (les accidents de la route, les pièges de la route, les équipements de protection réservés aux motos, les dangers des substances hallucinogènes, les dangers de l’alcool). La formation théorique se déroule en groupe où chaque personne pourra partager son expérience de conduite.

La seconde étape consiste en une formation pratique de 2 heures. Cette formation permet aux candidats de prendre la main sur leur véhicule (démarrage, conduite, positionnement, vérification, équilibre…).

Enfin, la dernière étape consiste en une formation pratique en circulation de 3 heures pour apprendre à adapter les vitesses, se placer sur la chaussée et dépasser.

A l’issue de cette formation, une attestation vous sera directement remise par votre auto-école, sans épreuve.

Attention il est strictement interdit de conduire une moto avec un permis de conduire de type B, sans cette attestation. Sinon, vous serez passible d’une amende 4 ème classe (135 €), ainsi qu’un retrait de trois points.