Vous désirez acheter de la vanille de qualité, pour retrouver les saveurs culinaires de Madagascar ? Nous allons tout vous dire sur la vanille Sava, afin que vous puissiez bien la choisir et bien la conserver.
Sommaire
Explications sur la vanille Sava Madagascar
En matière de gousse de vanille, vous devez savoir qu’il existe plusieurs variétés et plusieurs pays qui la font pousser. En ce qui concerne Madagascar, vous y trouvez principalement de la vanille Bourbon. La vanille Tahitensis, la vanille du Mexique et la vanille Banane sont plutôt produites dans d’autres pays.
Le nom de la vanille Sava provient donc de la région où les gousses poussent à Madagascar. En l’occurrence, la région Sava se situe au nord-est de l’île. Elle regroupe plusieurs territoires, à savoir :
- Andapa
- Antalaha
- Sambava
- Vohémar
Sava est connue pour être la capitale mondiale de la vanille.
Comme nous vous l’avons dit, c’est la vanille Bourbon qui est cultivée sur L’île. Lorsque les gousses sont cueillies à maturité, elle offre un taux de vanilline élevé. En moyenne, il est compris entre 1,8% et 2,2%. C’est ce qui confère toute la puissance de la vanille. La gousse est également souple et grasse, du fait de son taux d’humidité autour de 35 %. Quant à ses caractéristiques taille et poids, généralement, une gousse mesure entre 15 et 20 cm. Forcément, le poids est différent en fonction de cela. Si vous achetez une gousse de vanille Bourbon de 15 cm, elle devrait peser entre 2 et 3 grammes. Pour une gousse de 20 cm, cela peut aller jusqu’à 7 grammes.
Comment conserver votre vanille Sava de Madagascar ?
Vous comptez acheter des gousses de vanille en ligne ? À la réception de votre commande, il est important d’adopter les bons gestes, afin de conserver toutes les caractéristiques de la vanille. En effet, une seule gousse de vanille peut être utilisée jusqu’à 5 fois. Vous pouvez la couper en demi-gousse pour préparer aussi bien du sucré que du salé, et pas tout le même jour. Voici quelques informations pour la conserver d’une fois sur l’autre.
Si vous avez prêté attention à ses caractéristiques, la vanille Bourbon offre une gousse souple. Il est donc important de ne pas la dessécher. Voilà pourquoi, il est déconseillé de la glisser entière dans du sucre. Vous pourrez mettre de la vanille dans votre sucre, lorsque vous n’aurez plus besoin de la gousse vidée. Dans ce cas, il vous suffira de la réduire en poudre, pour obtenir du sucre vanillé maison. Vous pouvez aussi la glisser dans de l’alcool pour créer de l’extrait de vanille. Encore une fois, faites-le uniquement lorsque vous n’avez plus besoin de la gousse.
Pour conserver une belle gousse de vanille de Madagascar, vous avez plusieurs solutions. Si vous avez un congélateur, vous pouvez la mettre dans un sachet et la glisser à l’intérieur de votre congélateur. Si vous avez un appareil de mise sous vide, vous pouvez aussi opter pour cette solution. Enfin, tout simplement, vous pouvez glisser vos gousses de vanille dans un bocal en verre. Attention, il doit être adapté à la taille des gousses, afin de pouvoir les serrer. Ainsi, elles garderont leur taux d’humidité et leur saveur. Nous vous conseillons donc d’opter pour un bocal en verre ayant contenu des asperges.