Comment faire pour vendre sa voiture à un professionnel ?

AlexyaAuto / MotoComment faire pour vendre sa voiture à un professionnel ?

Très souvent, la procédure de vente d’une voiture peut s’avérer compliquée, ou peut être fastidieuse. Qu’elle soit faite pour un particulier ou un professionnel, plusieurs démarches et étapes nécessitent d’être réalisées de A à Z pour faire les choses en toute légalité et propreté. Il est normal que vous hésitiez à vendre votre voiture à un particulier ou un ami, ou bien de la vendre directement à un professionnel, car chacun d’entre eux possède ses propres avantages. Si nous prenons par exemple un acheteur professionnel, quelle sera la marche à suivre pour bien finaliser la vente ?

Sommaire

Pourquoi choisir de vendre sa voiture à un professionnel ?

Avant que vous n’entamiez les procédures de vente de votre voiture à un professionnel, il faut tout d’abord que vous sachiez pourquoi il est recommandé de le faire de cette manière. En effet, bénéficier de l’expertise d’un professionnel lors de votre vente peut représenter un véritable avantage pour vous, que ce soit sur le plan technique ou bien financier. En plus de cet avantage, il faut que vous sachiez que la vente d’un véhicule à un professionnel vous évitera diverses complications, et vous fera surtout gagner beaucoup de temps et d’énergie. Vous pourrez également éviter bon nombre de formalités et de procédures administratives et de formulaires à remplir par vous-même, parce que dans ce cas, ce sont les professionnels qui prendront en charge toute cette paperasse. Enfin, si vous décidez de vendre votre voiture à un professionnel, vous n’aurez nullement besoin de fournir un contrôle technique. Ce dernier se chargera de toute cette partie, ainsi que des vérifications post-vente. Vous ne serez donc pas amené à fournir des garanties ou des prises en charge après la vente de la voiture. Le professionnel est parfaitement capable de déceler le potentiel de votre véhicule, et de vous proposer le prix qui lui correspond le mieux. Donc, que votre voiture soit neuve, utilisée ou très vieille, vous trouverez sans aucun doute un acheteur prêt à vous la reprendre.

À quel professionnel peut-on vendre sa voiture ?

Maintenant que vous savez pourquoi il est mieux de choisir un professionnel pour vendre votre voiture, il est nécessaire de connaître ces professionnels, et vers qui vous devez vous diriger. Ces professionnels sont :

  • Un garage automobile, utile, même si voiture est très ancienne ;
  • Un concessionnaire automobile, que votre voiture soit neuve ou d’occasion ;
  • La casse automobile, si votre voiture est trop ancienne.

Comme il a été dit précédemment, même si votre voiture n’est pas toute jeune, voire très délabrée ou ancienne, il est tout à fait possible de la revendre à une casse ou un garage automobile, pour pouvoir éventuellement réutiliser ses pièces qui sont toujours fonctionnelles.

Les démarches à suivre pour vendre sa voiture à un professionnel

Maintenant que vous savez pourquoi il faut vendre sa voiture à un professionnel, il ne vous reste plus qu’à connaître les démarches à suivre pour effectuer cette vente. Tout d’abord, il vous faudra préparer un certificat de cession de reprise de la voiture, ce dernier est effectué par le vendeur, en remplissant un formulaire spécifique et comprend des informations sur chaque partie, ainsi que des informations concernant la voiture, sa carte grise, son kilométrage le jour de la vente, et enfin, l’heure exacte de la transaction de transfert de propriété. Il vous faudra ensuite rassembler les documents administratifs que vous devrez remettre à votre acheteur professionnel, comme par exemple la carte grise barrée de façon diagonale, et signée par vous et le certificat de situation administrative de la voiture qui devra être daté de minimum 15 jours. Par la suite, vient le tour du contrôle technique, en effet, si votre voiture ne dépasse pas les 4 ans, vous pouvez la vendre à un professionnel sans fournir de contrôle technique. Le professionnel, contrairement au particulier, peut tolérer ce genre de chose, et peut même accepter de racheter une voiture si cette dernière présente une anomalie ou une défaillance majeure. Enfin, après avoir vendu votre voiture à un particulier, il vous faudra impérativement mettre au courant les autorités concernées. Cette déclaration ne doit pas dépasser les 15 jours après la cession. Une déclaration est effectuée auprès de ces autorités pour les prévenir du changement de propriétaire du véhicule. Dans le cas où vous ne déclareriez pas correctement que la voiture ne vous revient plus, vous risquez de continuer à recevoir des contraventions automatiques.