Être enceinte, c’est bien, mais ce qui est encore bien meilleur, c’est d’accoucher d’un enfant en bonne santé. Si vous songez à tomber en enceinte et d’avoir un bébé, vous devez penser votre sa santé et pour ça, il faut d’abord savoir prendre soin de vous et de votre corps.
Il est important d’avoir une bonne alimentation en consommant des aliments riches en vitamines et en minéraux qui participent à améliorer le bon fonctionnement de votre organisme ; il en y a quelques-uns d’entre eux qui sont plus importants que d’autres, surtout pour les femmes qui veulent avoir un enfant.
Il est évident que si la maman est en bonne santé et qu’en plus, elle prend soin d’elle, le bébé naitra sûrement en bonne santé. Pour savoir quelles sont les vitamines à prendre avant l’arrivée probable de votre grossesse, il vous suffit de lire notre article.
Sommaire
Vitamines avant la grossesse : lesquelles faut-il prendre ?
Dans le cas où vous cherchez à tomber enceinte, il est bon de consommer de l’acide folique qui porte aussi le nom de folate ou folacine ; il représente une vitamine qui participe au développement du tube neural de l’enfant à naitre durant la grossesse. Ce tube en question forme la moelle épinière et le cerveau du bébé.
L’acide folique protège votre enfant contre le risque d’anomalie du tube neural et aussi, il prévient les risques d’apparition de certaines autres complications à la naissance, à l’exemple des anomalies cardiaques, la fente palatine, les anomalies urinaires et génitales.
Vous devez savoir qu’il y a quelques aliments comme les céréales enrichies, les lentilles, les épinards, les asperges, les pois chiches, les brocolis, les choux de Bruxelles, les pois, les oranges et le mais, qui disposent d’acide folique, mais il est compliqué d‘avoir la quantité suffisante dont a besoin le corps humain.
Pour les femmes qui souhaitent avoir un bébé, il est important qu’elles se mettent à suivre un régime alimentaire au préalable de façon quotidienne qui représente une multivitamine disposant d’un plus de 0,4 mg à 1,0 mg d’acide folique pendant au moins 2 ou 3 mois avant l’apparition de la grossesse, durant et après a grossesse, même pendant l’allaitement.
Les femmes qui ont du diabète et aussi celles qui ont des antécédents familiaux ATN comme par exemple le frère, le cousin, la sœur, un parent ou qui ont eu un enfant avec une complication ATN doivent consommer de l’acide folique avec une dose plus élevée et ajouter au régime multivitaminé une dose à prendre au quotidien de 0,8 mg à 4 mg d’acide folique.
Vous pouvez aussi prendre pour améliorer votre fertilité et pas que :
- de la vitamine D ;
- de la vitamine C ;
- de la vitamine E ;
- de la vitamine B6 ;
- de la vitamine B12.
Attention !Concernant les doses d’acide folique à prendre, il est primordial de voir les détails avec votre médecin, pour en être sûre.
Quelle vitamine prendre durant la grossesse ?
Prendre des vitamines avant la grossesse est bien pour garantir la bonne santé de votre futur bébé, mais il ne faut pas arrêter d’en prendre dès que vous êtes enceinte. Et oui, il faut aussi en prendre pendant votre grossesse.
Les vitamines que vous devez prendre pendant que vous êtes enceinte doivent contenir 16 mg à 20 mg de fer. Il est également conseillé de prendre de la vitamine D. Le docteur peut vous conseiller de consommer une quantité allant jusqu’à 2 000 UI par jour.
La quantité que vous prenez par jour en vitamine D durant votre grossesse agit sur la quantité de vitamine D dont pourra disposer votre enfant quand il naitra. Dans le cas où vous manquez de vitamine D, il est fort probable que votre enfant puisse souffrir de rachitisme à cause d’une carence en vitamine D.
Les aliments comme le lait de vache, quelques boissons au soja et la margarine disposent d’une certaine quantité en vitamine D. Cependant, malgré le fait que vous vous mettiez à consommer ces produits, vous n’arrivez pas à prendre la quantité suffisante pour l’organisme en vitamine D.
Vous manquerez également de vitamine D, si vous ne restez pas beaucoup au soleil et aussi, si vous couvrez tout le temps votre peau en sortant dehors.
Maintenant, vous savez ce qu’il vous reste à faire si vous souhaitez avoir un bébé en bonne santé et qui ne souffre pas d’anomalie dû à un manque de vitamine ou de minéraux dans votre corps.